Lenovo travaille sur un ordinateur portable à écran pliable ThinkPad

Lenovo ordinateur portable à écran pliable - un seul

L’ordinateur portable à écran pliable de Lenovo est une première.  Il a été dévoilé pendant la conférence Accelerate de Lenovo qui s’est déroulée en Floride (États-Unis).

N’ayant pas encore de nom, le produit fera partie de la gamme ThinkPad X1. Lenovo voit ce PC portable à écran pliable comme un remplaçant des modèles classiques et non un simple accessoire.

Lenovo ordinateur portable à écran pliable

 

Sortie en 2020

Lenovo prévoit de commercialiser une première version de son ordinateur portable à écran pliable en 2020. Le constructeur a ainsi tout son temps pour parfaire l’appareil (et éviter les mésaventures de Samsung avec les écrans pliables…). À un stade de développement aussi précoce, peu d’informations ont été communiquées sur les caractéristiques. Malgré tout, quelques détails sont connus. Ainsi, l’écran a une diagonale de 13,3 pouces. Une fois plié, celui-ci ne fait plus que 9,6 pouces. Comme le Galaxy Fold de Samsung, l’écran OLED utilise des matériaux polymères. Cette dalle sera fabriquée par LG.

Un ordinateur portable à écran pliable plutôt versatile

Contrairement au mécanisme du Huawei Mate, le PC portable à écran pliable de Lenovo se plie sur lui-même. Il s’ouvre et se ferme donc comme un livre ou un Galaxy Fold de Samsung. Trois modes d’utilisation sont possibles. Déplié, il ressemble à une tablette surdimensionnée (premier mode). Un support rétractable au dos permet de maintenir l’écran debout. Il suffit ensuite de le connecter par Bluetooth à un clavier et à une souris pour l’utiliser comme PC de bureau tout-en-un (deuxième mode).

Une fois plié, il donne l’allure d’un PC portable normal à l’exception de son clavier, remplacé par un bel écran plat (troisième mode). Dans cette configuration, le tiers inférieur de l’écran est dédié à un clavier virtuel. À noter que l’ordinateur portable à écran pliable ne se replie pas complètement. La partie près de la charnière reste toujours exposée (comme la Surface Book de Microsoft ou le Galaxy Fold). Enfin, le futur ThinkPad pliable disposera d’un processeur Intel et pourra se connecter directement au réseau.

On peut douter de l’efficacité du concept, mais l’ordinateur portable à écran pliable de Lenovo a le mérite d’exister. De plus, ce prototype constitue un témoignage des possibilités infinies des écrans pliables en dehors des smartphones. Vivement 2020.

Sources & crédits Source : https://www.wired.com/story/lenovo-foldable-display-laptop/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *