Le volet roulant connecté : est-ce une bonne affaire ?

femme ouvrant ses volets roulants connectés avec sa télécommande

Le volet roulant connecté n’est pas encore autant répandu que d’autres objets de la maison intelligente. Méconnu, il apporte néanmoins des solutions intéressantes pour réaliser des économies d’énergie. 

Un des nombreux avantages des objets connectés pour la maison est de faire faire des économies à ses habitants. En effet, que ce soit le chauffage, l’électricité et même l’eau, des appareils permettent d’ajuster la consommation de ces ressources pour qu’il y ait le moins de perte possible. Thermostats, ampoules, prises électriques ou compteurs connectés sont parmi les outils les plus populaires pour parvenir à réduire ses dépenses. Cependant, il en existe d’autres, moins connus, mais qui remplissent les mêmes fonctions

C’est le cas des volets roulants connectés. En plus de simplifier la vie, ils participent à l’isolation thermique et permettent de réaliser une économie d’énergie. En contenant la chaleur, ou en laissant passer les rayons du soleil, ce dispositif agit directement sur la température générale du domicile. Comme le moteur d’un volet roulant est activable à distance, il est possible de régler à tout instant sa position, même lorsque l’on n’est pas chez soi. Ainsi, combiné avec un thermostat connecté, toutes les dépenses sont calculées au centime près et les pertes sont évitées. 

Le volet roulant, facteur sécurisant

Le volet roulant est aussi un atout pour la sécurité du foyer. La plupart des modèles résistent aux tentatives d’effraction puisqu’ils sont équipés d’un système qui les protège de l’arrachement et du crochetage. Cela permet d’avoir l’esprit libre lors de départs prolongés. En outre, ils peuvent embarquer un verrou, manuel ou automatique, qui empêche la remontée du tablier. Mais comme tout matériel sujet à des mouvements fréquents et aux intempéries, certaines pièces peuvent finir par se dégrader. Avant que l’utilisation du volet roulant ne devienne impossible, il ne faut pas hésiter à le faire réparer. Il existe plusieurs spécialistes en ligne qui interviennent rapidement, comme Reparstores et ses 10 ans d’expérience. 

Si vous souhaitez installer un volet roulant à votre domicile, vous pouvez opter pour un modèle autonome. Avec un moteur électrique alimenté par une batterie qui se recharge grâce à un panneau solaire, cela simplifie beaucoup l’installation et devient à la portée de tout le monde. Il apparaît donc que cet appareil devrait très vite se démocratiser et rejoindre tous les autres objets connectés dans les maisons d’ici peu de temps.

1 commentaire

  1. Et une application très pratique dans l’Océan Indien est de fermer les volets lorsqu’un cyclone approche, en connectant la domotique a une station météo locale ou déportée. Voir http://www.techno-homeddm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *