Avec Sony, LG et d’autres absents : le MWC 2020 mis en péril par le coronavirus ?

le coronavirus menace la tenue du salon MWC 2020

Après le désistement de plusieurs grandes firmes de l’électronique pour cause de coronavirus, l’édition 2020 du salon Mobile World Congress (MWC) pourrait être annulée.

Organisé chaque février ou mars à Barcelone, le MWC est, avec le CES de Las Vegas, l’un des rendez-vous annuels du monde du high-tech. Pourtant, après 33 années d’existence et le lancement de manifestations annexes dans d’autres villes, l’événement pourrait bien devoir être reporté. Pour cause : les craintes liées à l’épidémie de coronavirus qui touche la Chine. Petit point sur les entreprises qui ont déjà dit non au salon.

Les entreprises qui ne seront pas au MWC 2020 à cause du coronavirus

Pour les organisateurs du salon, les mauvaises nouvelles ont commencé par quatre grands noms de l’industrie annonçant successivement leurs retraits de l’événement. Intel a mené la charge, suivi de près par le fabricant chinois Vivo.

Puis, c’est l’opérateur japonais NTT DoCoMo qui a déclaré via son site web son intention de ne pas envoyer ses employés au MWC 2020 par crainte du coronavirus. Enfin, le géant des microprocesseurs mobiles MediaTek a conclu cette première salve de désistements, malgré les attentes des visiteurs potentiels pour ses solutions 5G.

Par la suite, la litanie s’est poursuivie avec des annonces de retraits par Sony, LG et Ericsson. Pour note, les Chinois TCL et ZTE seront bien au MWC, mais réduiront leurs présences au strict minimum.

Le MWC 2020 aura-t-il finalement avoir lieu ?

Pour le moment, on ne peut pas encore répondre à cette question. Si des sociétés aussi importantes que LG s’inquiètent en effet des répercussions du coronavirus, d’autres, plus petites, repensent très certainement leurs stratégies pour le MWC 2020. En plus, LG n’est même pas touchée aussi sévèrement par les restrictions de vol que les marques chinoises.

D’un autre côté, GSMA, l’organisateur du salon, a déjà fait savoir qu’il compte mener à terme cette édition. Pour rappel, celle-ci devrait avoir lieu du 24 au 27 février 2020 à Barcelone. Se montrant rassurante, l’entité a mis en exergue son expertise dans la gestion des risques sanitaires.

Il faudra donc attendre pour savoir si le coronavirus aura raison du MWC 2020. Réponse dans les prochaines semaines.

Mise à jour du 13/02/2020

Les organisateurs du MWC 2020 ont décidé d’annuler l’événement face aux craintes suscitées par le coronavirus. L’annonce a été faite par John Hoffman, PDG de GSMA. Dans son communiqué, ce dernier a évoqué l’impossibilité de maintenir la manifestation compte tenu de la situation. La décision fait suite à de nouveaux désistements de la part de Nokia, Cisco et HMD.

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/mobile/will-coronavirus-cancel-mobile-world-congress-2020/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *