Accueil / Loisir / Drones / Un laser pour chasser les drones !

Un laser pour chasser les drones !

Pendant la semaine du 15 septembre, le constructeur aéronautique Boeing a mis au point un laser capable de réduire les drones volant en fumée. 

Chaque jour, un nouveau modèle de drone est construit, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Néanmoins, ce sont bel et bien ces usagers qui posent problème. Les drones n’étant pas encore totalement autonomes, ce ne sont pas eux qui décident de se poser volontairement sur une piste d’atterrissage ou encore de livrer de la drogue à des prisonniers. Afin de lutter contre ces contrevenants, le constructeur aéronautique Boeing a décidé de mettre au point un moyen radical : un laser destructeur de drones. 

 Compact Laser Weapons System

Un fonctionnement diaboliquement simple

Bien loin du rayon de la mort de l’Étoile Noire, ce système pourrait bien réduire tous les rêves volants en poussière. Baptisé “Compact Laser Weapon System”, ce prototype de laser infrarouge de deux kilowatts se distingue tout d’abord par sa maniabilité. Composé d’un boîtier et d’un trépied, le système anti-drones nécessite seulement quelques soldats ou techniciens pour l’installer et le faire fonctionner. Contrôlé avec un joystick du même type qu’une manette de Xbox 360 et d’un ordinateur portable avec un logiciel de ciblage spécifique, il est très simple de diriger le laser.

Capable de détruire un drone en plein vol, le système ne s’arrête pas là. En effet, un ciblage de l’engin contrevenant est d’abord réalisé par l’appareil. Après, tout est une question de temps. Une fois le drone ciblé, le système peut prendre le relais de l’opérateur humain et contrôler le suivi automatiquement, avant de passer à l’attaque.

Bien que les prototypes actuels sont destinés à être utilisés à partir de positions statiques, les prochaines versions de l’arme pourraient être utilisée sur un véhicule en mouvement ou d’un navire avec des améliorations minimes. Alors qu’un modèle plus encombrant de l’arme, nommé High Energy Laser mobile Demonstrator” a déjà été présenté par Boeing, cette nouvelle version devrait faire (un peu) plus de bruit. 

Compact Laser Weapons System

Déjà les premiers tests !

Durant le mois d’août 2015, des chercheurs ont emmené le “Compact Laser Weapon System” pour lui faire subir toute une batterie de tests. L’objectif est alors aussi simple qu’évident : abattre un drone. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les essais ont tout sauf déçu. En effet, le système a eu besoin de seulement deux secondes pour verrouiller sa cible et projeter le rayon sur l’aéronef, alors en plein vol. En maintenant son laser sur la queue de l’engin, un trou s’est formé dans la coque composite du drone, pour finalement l’enflammer.

Un autre objectif était important à atteindre pour les chercheurs de Boeing : limiter au maximum  la portée de la destruction, ce qui ne signifie pas d’explosions impressionnantes. En effet, si ce système venait à être déployé à plus ou moins grande échelle, un rayon mal contrôlé ou déréglé pourrait commettre des dégâts considérables dans les zones publiques ou les aires résidentielles. Objectif atteint donc sur la base militaire de Point Mugu, en Californie, le drone s’étant écrasé sans explosion.

Alors que Boeing s’affaire actuellement sur son projet de drone sous-marin, il semblerait que la compagnie ne sache plus sur quel pied danser. Alors, développer ou ne pas développer des drones ?

Des perspectives funestes ?

Si une telle arme a été pensée, développée et finalement mise en place, ce n’est pas pour le simple plaisir de froisser de la tôle. Certes, les drones sont la définition même du futur. Pensez dans les années 1990, jamais on n’aurait imaginé que de mini-avions peupleraient bientôt le ciel ! Néanmoins, là où le bât blesse, c’est dans leur utilisation.

En effet, certains gouvernements et organisations craignent que les drones prennent de plus en plus d’influence, et deviennent vite incontrôlables. Ainsi, ce pourrait bientôt être des explosifs ou des produits dangereux que transporteront les aéronefs au lieu de vos colis Amazon ! C’est pour éviter une telle escalade que Boeing a dévoilé son laser.

Alors que les drones sont de moins en moins appréciés du côté des institutions telles que la FAA, ce système s’inscrit dans la lignée des dispositifs censés limiter l’utilisation de ces aéronefs. Cartouches de fusil spécial drones, filets pour attraper les appareils et maintenant rayon laser, l’horizon semble de plus en plus nuageux pour les drones et leurs pilotes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *