Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Des lampes Philips Hue compatibles au Li-Fi haut débit annoncées

Des lampes Philips Hue compatibles au Li-Fi haut débit annoncées

Lampes Philips Hue Li-Fi ready

Ces nouvelles lampes de la gamme Philips Hue transmettront des données en Li-Fi à un débit atteignant jusqu’à 250 Mégabits par seconde.

L’annonce a été faite par Signify, l’ancienne filiale de Philips responsable des lampes Hue. Ancienne Philips Lighting, Signify est une société indépendante depuis 2016.

équiper un éclairage du Li-Fi

Le Li-Fi, un WiFi via des lampes

Pour assurer des transmission de données, le Li-Fi (pour Light Fidelity) délaisse les ondes radios classiques au profit d’ondes lumineuses. Au lieu d’une routeur, le Li-Fi se sert donc de lampes comme celles de la gamme Philips Hue.

Les lampes Li-Fi de Signify ressemblent à n’importe quelle lampe illuminant des bureaux ou des hôpitaux. La seule différence ? Elles transmettent également des données, individuellement, mais aussi ensemble. Ainsi, si une personne se déplace dans le bâtiment, la lampe la plus proche prend automatiquement en charge la connexion de son appareil. De la sorte, la personne reste toujours connectée.

Le périphérique USB pour pouvoir se connecter au Li-Fi avec des lampes philips hue

Le Li-Fi sur des lampes Philips Hue

Signifiy n’est pas le premier à tenter de démocratiser l’usage du Li-Fi. Néanmoins, la technologie peine à convaincre. Avec sa nouvelle gamme de lampes Truelifi compatibles avec le Li-Fi, Signify lance un nouveau pari. Son joker : un Li-Fi qui peut assurer du très haut débit. Les lampes Philips Hue de la gamme Truelifi garantiront donc un débit de 150 Mbps dans l’ensemble d’un bâtiment (assez pour regarder 30 films en HD simultanément).

Mais elles peuvent également servir à transmettre des données directement entre 2 appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). Dans ce cas, le débit monte jusqu’à 250 Mbps. De plus, Signify assure que les anciennes lampes estampillées Philips Hue pourront rétroactivement être équipées de la technologie. Pour se connecter au réseau, chaque appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) devra être relié à un périphérique USB. Bien évidemment, ce dernier devra être placé dans la lumière.

Avec son système d’éclairage Truelifi, Signifi vise les entreprises et les hôpitaux. Dans sa conquête, l’entreprise a un avantage certain : la notoriété de sa gamme Philips Hue. Malgré tout, rien n’indique que des professionnels soient enclin à changer l’ensemble des lampes de leurs bâtiments

Sources & crédits Source : https://bgr.com/2019/06/20/lifi-technology-signify-philips-hue/ - Crédit : Signify (photos d'illustration)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *