Accueil / Insolite / La Poste : un robot suiveur qui porte le courrier du facteur

La Poste : un robot suiveur qui porte le courrier du facteur

Robot facteur La Poste

La Poste teste actuellement un robot qui suit le facteur en portant 150 kilos de courrier. Une solution qui pourrait remplacer les traditionnels vélos des facteurs et devrait se développer.

Pour un préposé aux postes, il est impossible d’emporter 150 kilos de courrier sur sa bicyclette, 40 kilos tout au plus. Une entreprise clermontoise propose une solution alternative originale. Effibot est un robot suiveur qui peut emporter une telle quantité de courrier. Il s’agit en fait d’un chariot autonome qui suit les facteurs dans leurs tournées. Ce fidèle compagnon à roulettes a rapidement été rebaptisé ALF par les facteurs (Assistant Livraison Facteurs).

ALF : le robot suiveur qui porte le courrier du facteur

Pouvant porter 150 kilos de courrier et suivre le facteur jusqu’à une vitesse de 6,5 kilomètres par heure, le robot Effibot soulage le préposé aux postes durant sa tournée. Le concept est relativement simple. Il s’agit d’un chariot autonome monté sur roues qui va suivre le facteur durant sa tournée en emportant avec lui le courrier. Ce robot autonome ressemble davantage à un simple chariot mais est bourré d’électronique et de capteurs.

Le facteur n’aura qu’à marcher durant sa tournée et prendre, au fur et à mesure, le courrier que transporte le robot suiveur. Le chariot peut grimper sur les trottoirs, contourner les obstacles et s’arrêter dès que le facteur s’arrête et repartir lorsque celui-ci reprend sa marche. Doté d’une batterie disposant d’une autonomie de 8 heures, le robot soulage le postier dans ses livraisons. Déjà testée avec succès, cette solution devrait se généraliser prochainement dans les villes… et sans doute étonner de nombreux passants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *