in

La conquête de Mars de nouveau permise grâce à deux nouveaux rovers!

L'arrivée sur Mars de deux nouveaux rovers relance les espoirs des nombreux scientifiques passionnés par la planète rouge. Si le premier rover se posera sur Mars en 2021 afin d'élaborer des échantillons, la tâche du deuxième débutera en 2026 en les recueillant et en les envoyant sur Terre.

Un programme chargé attend les deux rovers

Loin de se borner au Coronavirus et ses conséquences, les scientifiques ont déjà les yeux tournés vers les étoiles. En effet, tous les espoirs sont de nouveaux permis pour eux. Deux nouveaux robots vont peut être réussir à prouver l'existence d'une ancienne vie sur Mars. Grâce à la collecte d'échantillons de roches et de sols martiens, percer le mystère martien ne sera qu'une question de temps. La NASA s'apprête à élaborer un programme complexe pour mener à bien sa quête.

En collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne, les robots lancés par la NASA devront se succéder pour pouvoir ramener les échantillons sur Terre. Tandis que le premier nommé Perseverance rassemblera les échantillons à un endroit précis en 2021, le deuxième rover aura pour mission de les collecter, puis de les amener à un vaisseau à la surface martienne. En les transportant en orbite, le vaisseau en rencontrera un deuxième chargé de rapporter les échantillons sur Terre.

Les rovers devront dépasser leurs limites sur Mars

Les ingénieurs d'Europe et du Canada sont réunis afin de travailler à la construction du deuxième rover, pour l'instant en cours de développement. Prévu en 2026, celui-ci va devoir mener à bien un véritable parcours du combattant.

Il se posera près du cratère de Jezero, là où Perseverance se posera aussi, et devra parcourir de longues distances. En effet, il devra traverser la planète rouge pour récupérer les échantillons préparés et laissés par son prédécesseur. Par ailleurs, si les 15 à 20 kilomètres que parcourra le rover semble peu, être sur une autre planète change la donne .

Une mission à accomplir

Récupérer les 36 échantillons sur Mars et les acheminer: telle est la mission du rover de 2026. Pour ce faire, les scientifiques travaillent sur des algorithmes. Grâce à eux, le rover pourra naviguer de manière autonome en se déplaçant de 200 mètres chaque jour.

Sur une planète où l'atmosphère est fine et où les vents violents sont quotidiens, la poussière est omniprésente et problématique. De fait, les algorithmes utiliseront les données des caméras du rover afin de reconnaître les tubes à essai même sous une couche de poussière importante.

Les scientifiques devront mettre au point des bras robotiques  pour que la mission se déroule correctement. Avec eux, le rover sera capable de saisir les tubes puis de les garder contre lui dans sa traversée de Mars. Un autre bras sera utilisé pour décharger les échantillons une fois le rover arrivé sur le vaisseau nommé the Mars Ascent Vehicle. Puis the Earth Return Orbiter collectera à nouveau les données et les acheminera sur Terre, où ils seront étudiés avec grande attention.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *