Accueil / Mobilité / Voiture connectée / Kia dévoile un étui anti-piratage pour clés de voitures

Kia dévoile un étui anti-piratage pour clés de voitures

kiasafe par kia

L’étui de Kia permettra de sécuriser davantage les systèmes d’ouverture sans clé utilisés sur ses voitures.

Bon nombre de ces système d’ouverture sont, en effet, facile à pirater, les voleurs évoluant avec la technologie des constructeurs. Si certains proposent des boîtiers connectés au smartphone, Kia commercialisera KiaSafe, un étui anti-piratage. Pour le moment, l’initiative concerne seulement le Royaume-Uni.

Un étui cage de Faraday pour Kia

L’étui en question fonctionne comme une mini-cage de Faraday. Plus précisément, il sert à bloquer les signaux que le système émet. Les voleurs ne peuvent plus donc plus détourner ces signaux avec leur dispositif. Pour se faire, l’intérieur du petit sac est recouvert d’une couche métallique. Bien évidemment, il n’y a strictement rien de nouveau à ce système puisque c’est le même utilisé sur les portefeuilles anti-RFID ou des sacs cage de Faraday.

De plus, d’autres étuis semblables existent déjà. Mais c’est une première pour un constructeur automobile. De plus, l’arrivée d’un poids lourd comme Kia sur le marché permettra d’attirer l’attention des conducteurs sur ce type de solution. Et le temps presse puisqu’aucune voiture n’est à l’abri d’une attaque. Ainsi, 60 millions de consommateurs a réalisé une enquête en 2017. Sur 24 voitures de 19 marques différentes, aucune n’a résisté au piratage de leur système d’ouverture et de démarrage sans clé.

Un petit gadget avec un petit prix

Comme évoqué précédemment, on ne pourra retrouver le KiaSafe qu’au Royaume-Uni. Côté tarif, les Britanniques pourront acquérir le petit sac pour 9,99 £ (11 € environ). Même si la solution n’est pas idéale, il s’agit d’un premier pas pour contrer les voleurs. En France, le mouse jacking, nom attribué à ce mode opératoire, concerne 85 % des vols de voiture.

On peut rester dubitatif, les voleurs trouveront sans doute une autre parade à cette solution. Mais jusqu’à ce que cela arrive, les conducteurs auront un peu de répit.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/07/04/kia-faraday-case-for-wireless-keys/ - Crédit : Kia (image)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *