Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Le Jukebox fait-main : Toutes vos musiques à la carte

Le Jukebox fait-main : Toutes vos musiques à la carte

jukebox fait-main de Chris Patty

Et dire qu’on pensait que les cadeaux faits-maisons avaient laissé leur place aux écrans tactiles et autres nouvelles technologies. Pourtant Chris Patty nous a surpris lors des fêtes de Noël en nous proposant un jukebox entièrement homemade et facile à utiliser.

A leur où une intelligence artificielle compose de la musique, Chris Patty a décidé de revenir aux basiques avec un jukebox. Contrôlé par des cartes physiques, il suffit de les faire glisser sur le côté et la magie opère, votre chanson préférée est en train d’être joué. Tout cela peut paraître bien primaire au premier abord et pourtant on ne peut s’empêcher de trouver ça génial. Rien ne vaut de bonnes vieilles commandes tactiles, on ose à peine l’avouer, mais ça nous manquait. Toutes les cartes présentent sur le devant le nom de l’artiste, la chanson ainsi que la pochette de l’album en question. Pas de confusion donc, et votre bibliothèque musicale reprend enfin une forme physique.

Jukebox : le retour des cadeaux faits maison

Au départ c’était une simple idée de cadeau. Pour faire plaisir à son père pour Noël, Patty a créé ce jukebox. En effet, la famille avait décidé que pour 2018 ils ne se feraient que des cadeaux faits main, sans artifice. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le cadeau n’a pas plus qu’à la famille de Chris Patty. Durant les fêtes de fin d’année, il a posté une petite vidéo de son invention sur Twitter, et les retours positifs ne se sont pas fait attendre. Face à cet enthousiasme grandissant, il a décidé de travailler sur une version open source du logiciel accompagné d’instructions. Ainsi les fans de ce jukebox d’un autre temps peuvent créer le leur.

« Je pense que cela témoigne d’un mécontentement partagé à l’égard de l’état actuel de nos services musicaux », explique Chris Patty pour nos confrères de The Verge. Les bibliothèques illimitées d’Apple Music et de Spotify diminuent l’expérience, dit-il. « Il y a quelque chose dans les facteurs limitants des médias physiques qui vous forcent à choisir… la musique qui a le plus de sens. Et ce genre de conservation, je pense, est quelque chose qui nous manque à tous. »

Une utilisation et une conception à porter de main

La manipulation de ce jukebox est d’une simplicité enfantine, mais sa conception, elle, est plus complexe. À l’intérieur de la boîte se trouve un haut-parleur contrôlé par un Raspberry Pi, chargé avec le logiciel de Patty. Toutes les chansons sont stockées sur une carte SD, et à chaque fois que leur carte est passée, elles sont tirées vers le haut afin d’être joué.

l'intérieur de ce jukebox fait main

Au départ, Patty avait pensé utiliser des cartes NFC afin de simplement les brancher sur le haut-parleur. Mais après réflexion et pour notre plus grande satisfaction, il a fini par opter pour des cartes de crédit à rayures magstripe. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Déjà c’est moins cher et puis il y a ce côté très satisfaisant de glisser cette carte sur le côté, comme s’il on allait payer quelque chose sans vraiment le faire. Encore un mouvement qu’aux États-Unis on avait tendance à oublier puisqu’à présent tout se fait sans contact. Il semblerait que Chris Patty s’est donné pour mission de nous plonger dans le passé.

Tout le long de cette expérience, Patty a tenté de réduire les coûts, il va donc de même pour le design des cartes. Imprimer l’information de l’artiste directement sur le recto des cartes aurait coûté trop cher, voilà pourquoi il a eu l’idée de simplement imprimer des étiquettes brillantes. Il suffisait ensuite de les coller au recto de chaque carte, et le tout était joué. « C’est la même brillance que les cartes, donc on ne peut même pas faire la différence », se confie-t-il. Au-delà du prix, tout a été conçu afin que l’assemblage soit simple. Ainsi, les cartes ne contiennent pas de code fantaisiste. Chacune est livrée avec un code d’identification prédéfini, et le logiciel est fait pour connecter ce code à un morceau spécifique. Rien de plus simple.

« C’est plus facile à faire que vous ne le pensez » selon Patty.

information sur le logiciel de Patty qui permet au jukebox de fonctionner

Finalement le plus difficile dans cette construction réside dans le design de cette boîte à musique. Patty réfléchit déjà à un boîtier qui pourrait contenir les cartes de musique. Il a même l’intention de faire une conception numérique de cet élément afin que les intéressés puissent l’imprimer en 3D.

À la manière du Doc dans Retour vers le Futur, Chris Patty nous fait voyager dans le temps en abandonnant nos plateformes de musique habituelle pour se servir à nouveau d’un jukebox. Mais cette invention, bien que proche de ce qui pouvait se faire auparavant, de par son côté manuel, est bien ancrée dans le présent. « J’ai fait ce cadeau à mon père, car je me suis dit qu’une collection de musique sur mesure et physique serait un cadeau touchant ».

« Mes parents possèdent Google Home et ont des comptes Spotify, dit Patty, mais depuis que j’ai offert ce cadeau à mon père, il a été utilisé bien plus que leurs services de streaming ». Comme quoi, on est tous un peu nostalgique.

Si vous avez toujours quelques cadeaux à faire pour Noël, on vous conseille de jeter un coup d’oeil à notre Shopping List.