Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Jooki : le DJ des bacs à sable

Jooki : le DJ des bacs à sable

Le jukebox Jooki permet aux enfants d'écouter de la musique sans leurs parents.

Marre de jouer au jukebox humain quand votre enfant veut écouter de la musique ? La startup belge MuuseLabs a la solution : une enceinte connectée appelée Jooki, qui se destine aux plus jeunes.

Jooki : la musique même pour les plus jeunes

La Belgique n’est pas forcément le premier pays auquel on pense quand on parle d’innovation technologique, et pourtant un projet bruxellois de jukebox pour enfant vient de voir le jour sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Il a déjà récolté 30 000 euros sur les 50 000 nécessaires à son lancement, qui devrait se faire en juin 2017.

Il s’agit d’une enceinte sans fil destinée à un public très particulier : les jeunes enfants (à partir de 3 ans). Les parents téléchargent une application sur leur smartphone qui permet d’associer une figurine ou une pièce à un morceau de musique. Par la suite, quand l’enfant la déposera sur l’appareil, la musique se déclenchera d’elle-même.

Une enfant utilise le jukebox Jooki.

Plus de liberté pour les jeunes comme pour les adultes

Avec la disparition progressive du disque et la domination du numérique, les enfants ne disposant pas de smartphone n’ont pas d’autres choix que de demander à leurs parents de leur faire écouter le morceau qu’ils désirent, ce qui peut vite devenir inutilement chronophage.

L'application permet d'envoyer sa musique sur l'appareil.

Jooki ne demande donc ni intervention directe de la part d’adultes ni smartphone connecté en permanence. En effet, une fois que les musiques ont été envoyées par WiFi, elles sont stockées dans la mémoire du jukebox. Vous pourrez ainsi aller écouter votre propre musique sur votre Phantom ou votre Amazon Tap.

La sûreté avant tout

Tout est fait pour rassurer les parents : ils choisissent les morceaux disponibles, de même que le temps d’écoute ou encore le volume. Il n’y a aucune publicité, et aucun risque de tomber sur un contenu inapproprié. De plus, l’enceinte ne dispose pas d’un écran pour ne pas abîmer les yeux des enfants.

Le jukebox Jooki fonctionne grâce à de petites figurines qui représentent une chanson.

Jooki est déjà disponible en précommande sur Kickstarter pour 89 euros alors que le prix final sera de 179 euros. Il pourra stocker jusqu’à 1000 chansons et disposera d’un réel son de qualité, contrairement à un simple jouet.

Cet objet connecté fait parler de lui à l’international. La startup qui l’a conçu, MuuseLabs, représentera la Belgique pour les finales internationales de la Creative Business Cup qui se dérouleront les 20 et 21 novembre à Copenhague.