Accueil / Maison connectée / Jardin connecté / Qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, découvrez le jardin connecté !

Qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, découvrez le jardin connecté !

jardin connecté
young student reading and relaxing with tablet on the grass

Les objets connectés seront bientôt partout autour de nou²sont les plus visibles au quotidien, d’autres pourraient vite devenir indispensables. Alors que nous courons en permanence après le temps, certaines activités constituent encore des petites bulles protégées. Des instants desquels on veut profiter. Parmi eux, le jardinage. Les 3/4 des français possèdent un espace extérieur pour jardiner. 30% d’entre eux s’en occupent quotidiennement selon une étude publiée par Mon Eden en mars 2015. Et loin d’être une corvée, 75% des sondés le considèrent comme un loisir qui permet aussi de transmettre des connaissances au reste de sa famille. Bref, le jardin a de beaux jours devant lui. Mais comment le rendre encore plus accessible ? La solution pourrait bien résider dans le jardin connecté. Qu’il sot d’intérieur ou d’extérieur, qu’il s’agisse de créer son propre espace vert ou de faire pousser ses aliments, les solutions sont multiples. Comment ça marche, qu’est-ce qui est possible ? Que nous réserve l’avenir ? On fait le point pour vous. 

jardin connecté

Un jardin connecté pourquoi ?

Pourquoi opter pour un jardin connecté ? Les réponses à cette question peuvent être nombreuses. Peut-être que vous n’avez pas la main verte ou encore que vous souhaitez avoir des informations précises sur quel est le besoin en eau, en luminosité et en engrais pour vos fleurs, plantes…

Si vous vivez en appartement, certains mini-jardins connectés peuvent aussi vous permettre d’avoir un espace vert d’intérieur ou même de cultiver quelques fruits et légumes. Au-delà du problème de l’espace, celui du temps est souvent une préoccupation majeure. Un système d’arrosage intelligent ou une tondeuse connectée peuvent être des solutions intéressantes.

Pensez-y, vous rentrez à 20 h tous les soirs, avez-vous envie de dédier votre week-end à la tonte et à l’arrosage ou préférez-vous consacrer ce temps à du jardinage plus avancé ? L’idée du jardin connecté c’est donc d’en savoir plus sur ce qu’il y a dans son jardin mais surtout de pouvoir l’organiser. Cela peut se faire à travers une tablette, un smartphone, un ordinateur ou même directement depuis un objet connecté.

Le jardin d’intérieur, plus facile en mode connecté
jardin connecté intérieur

Le jardin d’intérieur c’est la tendance qui monte. Par exemple, on vous a parlé du pot de fleur connecté il y a quelques jours. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, la partie la plus facile à imaginer et à prendre en main. Au-delà des fleurs, cela peut permettre d’avoir son petit potager ou encore des plantes aromatiques. 

La plupart des produits sur le marché vous proposent un système mêlant irrigation contrôlé, un éclairage maîtrisé, une batterie et un capteur. Grâce à un smartphone, vous gérez tout depuis n’importe que endroit et vous n’aurez besoin d’y jeter un œil que de temps en temps.

Grove Labs vous propose par exemple un jardin connecté à l’intérieur de ce qui ressemble à n’importe quel meuble de cuisine. Le système s’appuie sur deux éléments. Tout d’abord, des lampes LED qui jouent le rôle d’un soleil artificiel. Ensuite un aquarium qui génère du nitrate pour fertiliser. De quoi rendre le système autonome et quasi auto-suffisant.

Si vous souhaitez tout de même participer un peu, on vous conseille Urban Potager. Un jardin connecté qui grâce à son écran LCD vous donne des informations, conseils et alertes pour l’entretien de votre potager.

Tout sur le jardin connecté d’extérieur

jardin connecté extérieur

Le premier élément que l’on retrouve dans la plupart des jardins connectés n’a rien de neuf. Il s’agit d’une…station météo. Si vouloir savoir le temps qu’il fera dans les prochains jours n’a rien de neuf pour un jardinier, les objets connectés permettent d’avoir beaucoup plus d’informations (la température, l’hygrométrie ou le taux d’UV) et surtout d’y accéder depuis n’importe où. Vous pourrez ensuite réagir à distance à n’importe quelle situation avec les autres accessoires de votre jardin connecté.

Cela peut notamment concerner l’arrosage. Vous vous rendez-compte que le taux d’humidité de la terre est bas ? Il suffit d’ouvrir l’application de votre système d’arrosage automatique et de l’activer. Vos cultures auront toutefois un sérieux avantage depuis le début. Grâce à des capteurs connectés,  vous saurez en fonction du pH du sol et de l’ensoleillement repéré quelle est la meilleure zone pour cultiver.

Une façon facile d’entretenir son jardin ? Sans doute opter une tondeuse connectée vous permettra-t-il de gagner du temps. Pour beaucoup de professionnels, il s’agit aujourd’hui du produit phare du jardin connectéOn a sélectionné cinq produits pour vous.

Que nous réserve le futur du jardin connecté ?

La principale problématique du jardin connecté de demain sera l’espace. Alors que la population mondiale augmente mais que tout le monde souhaite avoir son petit coin de nature, comment faire ? Jouer sur la hauteur sera sans aucun doute une possibilité mais la réalité virtuelle pourrait aussi susciter des idées.

Le second aspect clé est celui de la personnalisation. A l’heure actuelle, on cherche surtout à aider ceux qui n’ont pas la main verte. Mais on peut aussi imaginer des objets qui apprennent à jardiner, qui s’adaptent au niveau de chaque membre d’un foyer…

Le jardin connecté est dans tous les cas, destiné à occuper une place importante dans nos quotidiens, dans notre manière de vivre. Pour rester au courant des dernières innovations, découvrir les nouveaux produits qui peuvent vous aider, rendez-vous dans notre rubrique “jardin connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *