Accueil / Loisir / Japon : Les robots envahissent les hôtels

Japon : Les robots envahissent les hôtels

La révolution des robots est en train de nous envahir. Le Hen-na, inaugurera son premier hôtel au Japon. C’est ici qu’aura lieu la première expérimentation des réceptionnistes qui effectueront des tâches d’accueil traditionnelles.

Pour l’occasion, c’est un tout nouvel hôtel nommé le Hen-na, à Nagasaki au Japon, qui ouvrira ses portes le 17 juillet 2015, et les premiers clients auront l’étonnement d’être accueillis par des robots. Ils auront entre autres la charge de gérer les allées et venues dans les 72 chambres de l’établissement. Mais ce n’est que dans un premier temps, car la deuxième phase selon le président Huis Ten Bosch Hideo Sawada, s’achèvera en 2016 avec un supplément de 72 chambres.

B9QHRBoCcAE8UIx.jpg-large

« Un engagement pour l’évolution »

Opérant sous la devise « Un engagement pour l’évolution », l’hôtel comprendra trois « actroids » (robots avec une forte ressemblance humaine, ndlr) qui agiront comme réceptionnistes. Ils seront en mesure de s’engager dans des conversations « intelligentes » avec les clients. Mais aussi quatre autre robots seront employés, le remplacement des portiers et bagagistes, mais aussi le rôle de femme de ménage sera supporter par ses « actroids ».

Le président Huis Ten Bosch Hideo Sawada voit déjà les choses en grand et espère faire de son hôtel « le plus efficace du monde ». Mais ce n’est pas tout, pour lui, il est indispensable que 90% des hôtels ont du personnel high-tech. « Dans l’avenir, nous espérons construire 1000 hôtels similaires partout dans le monde », a déclaré Sawada selon wtvox.

femme robot

Un hôtel complètement high-tech

Les chambres seront accessibles par la technologie de reconnaissance faciale. Les clients peuvent demander un service en chambre, le petit-déjeuner ou le repas sera commandé à partir d’une tablette. Toutes les solutions d’économies d’énergie seront utilisées pour réduire les coûts. Toutes les solutions d’économies d’énergie seront utilisées pour réduire les coûts.

Des prix raisonnables

C’est ce qui va en partie permettre à l’hôtel de ne pas avoir des prix fulgurants, mais plutôt abordables. On compte en moyenne entre 40 et 60 dollars (35 et 45 euros) pour une chambre simple, et au maximum 100 dollars (88 euros) pour une chambre triple. Quant aux chambres de luxe, elles seront beaucoup plus on attend de voir le service qui y sera proposé.

Source : wtvox / crédit photo : techworm