Accueil / Insolite / Japon : un hôtel géré par des robots fait une grosse réduction d’effectifs

Japon : un hôtel géré par des robots fait une grosse réduction d’effectifs

Hôtel robots Japon licenciements

Les robots ne donnaient pas vraiment satisfaction et les humains se retrouvaient à rattraper leurs erreurs. Pour le moins gênant pour cet hôtel japonais qui avait tout misé sur la robotique.

Les réductions d’effectifs ne touchent pas que les salariés humains. L’hôtel japonais Henn na Hotel vient d’en faire l’amère expérience avec la moitié de ses 243 robots qui ont été licenciés.

Hôtel robots Japon

Licenciement de la moitié des robot de l’hôtel

C’était un hôtel très particulier, entré dans le Livre des Records pour avoir misé sur un personnel 100% robotique. Mais, au final, ils n’avaient pas vraiment le succès espéré. Leurs fonctions étaient variées, de la réception aux réponses des clients en passant par la lumière ou encore la météo. Ils ont cependant eu de nombreux soucis. Ainsi, les assistants vocaux dans les chambres s’activaient à cause des… ronflements. Un robot dinosaure devait lui toujours avoir un humain pour faire une photocopie de passeports.

Les porteurs à bagages avaient aussi des problèmes à cause de la météo et ne pouvaient pas aller d’un bâtiment à l’autre de l’hôtel. Au fil des années, les robots ont surtout été dépassés par les évolutions technologiques. Aujourd’hui, il ne resterait que 15 des 27 types de robots qui étaient présents lors de l’apogée. Malgré la perte des effectifs, les humains s’en sortent mieux puisqu’ils n’ont même plus besoin de faire des heures supplémentaires. Les robots qui restent sont là avant tout pour faire le ménage. Adieu la dimension récréative et fun mais la prochaine génération serait déjà en cours.