Accueil / Maison connectée / iRobot présente son nouvel aspirateur intelligent Roomba 980

iRobot présente son nouvel aspirateur intelligent Roomba 980

irobot roomba 980 robots aspirateurs

Pour iRobot, la maison intelligente doit être capable de se nettoyer seule. Au placard donc le vieil aspirateur, ce mardi 3 novembre, la société a présenté son nouveau modèle connecté, le Roomba 980. Petit, mais puissant, l’appareil gambade comme un grand dans la maison pour rendre les sols impeccables. Par ici le débrief.

Avec plus de 10 millions de robots ménagers vendus dans le monde et un prix Product Design récompensant l’excellence et l’innovation décroché grâce au modèle Roomba 880, iRobot est loin d’être un nouveau venu dans le domaine de la domotique. Dans l’optique de faciliter encore la vie des utilisateurs de ses produits, la société a donc présenté son nouvel aspirateur intelligent, le Roomba 980.

Sa forme rappelle celle de la gamme 800 des robots ménagers d’iRobot, on reste sur un design rond, simple et sobre. Sur le dessus un gros bouton pour allumer et lancer l’aspirateur, impossible donc de se tromper. Parmi les grandes nouveautés du Roomba 980, un mode de navigation iAdapt 2.0, qui va lui permettre de procéder lui même à la cartographie du foyer en temps réel grâce à une caméra inclinée à 30°, située sur le dessus. Des capteurs au-dessous vont aussi en complément de la caméra servir à la construction de la carte de la maison et permettre au Roomba 980 de connaître les endroits où il est déjà passé.

Autonome jusqu’au bout

Ce dernier point est important étant donné que le petit robot s’essouffle au bout de deux heures de ménage grand maximum. Lorsque sa batterie est faible, il va retourner jusqu’à sa base de chargement pour faire le plein et repartir pour reprendre le ménage là où il l’a laissé. L’aspirateur va ainsi pouvoir mener une guerre sans merci contre la saleté sur tout un étage.

irobot roomba 980

Parlons-en de cette terrible bataille que nous menons régulièrement contre les envahisseurs de nos sols, tapis et dessous de lits. Perchés sur nos deux pattes, on se demande bien comment la petite machine va se débrouiller pour laisser notre logis impeccable. Les plus maniaques auront même tendance à douter de sa capacité à bien passer partout et surtout dans les coins. Visiblement ce point a également été pris en compte dans la conception du Roomba 980.

Adaptation en fonction des surfaces de sol

irobot roomba 980Lors de la présentation, Colin Angle, CEO et co fondateur d’iRobot ainsi que Christian Cerda Vice-Président Exécutif ont spécifié que le Roomba 980 était équipé d’un système lui permettant de reconnaître les différentes surfaces de sol sur lesquelles il se trouvait ainsi que d’un détecteur de saleté. De cette manière, l’aspirateur devrait être en mesure d’adapter sa puissance de nettoyage selon les besoins.

Pour cela, il compte notamment sur l’utilisation sur son système de nettoyage AeroForce avec CarpetBoost, afin d’augmenter automatiquement la performance du moteur Gen 3 qui le compose, lorsqu’il nettoie de la moquette ou un tapis. Pour passer dans les coins, le Roomba 980 est équipé de brosses latérales tournantes qui devront se charger de débusquer et pousser la saleté vers le système de nettoyage. L’aspirateur bénéficie d’un design de profil bas, ses 9,2cm de hauteur devraient lui permettre de se glisser assez facilement sous la majorité des meubles. Sa capacité est de 0,6 litre.

Application simple à utiliser

irobot roomba 980Que les novices en matière de technologie et les grands angoissés se rassurent. iRobot privilégie la simplicité pour l’utilisation de ses robots et en particulier celui-ci. Difficile donc de faire plus bateau pour l’application iRobot HOME, lorsque celle-ci est lancée, l’interface affiche un gros bouton “Clean” bien voyant. Jusqu’ici rien de bien sorcier, les utilisateurs d’Android et iOS, Windows Phone devra attendre encore un peu, n’auront qu’à appuyer dessus pour lancer l’aspirateur.

Celui-ci devra être connecté au réseau Wi-Fi de la maison et pourra dès lors être activé, peu importe l’endroit où son propriétaire se trouve. Les paramètres vont permettre de créer un planning ménage où il va être possible de décider les jours et heures où le Roomba 980 va nettoyer. Si belle-maman décide de passer quelques jours à la maison, on pourra même, pour son confort et notre tranquillité, programmer le robot pour qu’il nettoie deux fois la même pièce.

Possibilité de contrôler jusqu’à 10 appareils

irobot roomba 980Un historique de nettoyage est également accessible depuis le smartphone pour connaître par exemple le temps que le Roomba 980 a mis pour nettoyer. Jusqu’à 10 appareils vont pouvoir être contrôlés depuis l’application, et on va même pouvoir leur donner des petits noms pour ne pas se mélanger les pinceaux en envoyant Tartempion faire le boulot de Bébert. Il est peu probable d’avoir besoin d’autant de machines, surtout aux vues du prix d’un seul robot, 1199€, mais c’est tout de même possible. Le Roomba 980 est déjà disponible en magasin chez Darty à Ternes et République, et le sera prochainement dans d’autres enseignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *