Accueil / Insolite / Ancêtre de l’iPhone, le WALT d’Apple enfin révélé dans une vidéo

Ancêtre de l’iPhone, le WALT d’Apple enfin révélé dans une vidéo

Apple logo

Prototype de téléphone développé au début des années 1990 par Apple, le WALT n’a jamais été commercialisé. Aperçu à de très rares occasions jusqu’ici, l’appareil a pour la première fois été montré dans une vidéo.

Présenté officiellement au public en 1993 à Boston durant le MacWorld, le WALT (pour Wizzy Active Lifestyle Telephone) est un prototype de téléphone Apple. Premier appareil du genre développé par la firme de Steve Jobs, le WALT est un précurseur du iPhone.

Une première en vidéo

Peu d’informations sont disponibles au sujet du téléphone. Et pour cause, le concept a été abandonné par Apple. Depuis sa présentation, on n’en a plus vu que des images apparaissant ici et là sur le web de temps en temps. Aucune vidéo connue ne montre l’appareil en action.

Plus maintenant puisque l’ubiquité actuelle des caméras semble avoir eu raison du mystère du WALT Dans une vidéo donc, Sonny Dickson nous montre le prototype. Plus surprenant encore, il fonctionne plutôt bien malgré son âge. Cette vidéo fascinante est un témoignage des progrès technologiques qui ont donné naissance aux objets connectés.

Le WALT d’Apple en action

Sans grande surprise, le téléphone met du temps à s’allumer. Après ce qui semble être une éternité, son écran dévoile enfin son interface graphique (Mac System 6). L’écran est tactile et la vidéo nous montre quelques exemples d’utilisation de cette technologie sur la machine. C’est ici que le WALT fait son âge : énorme temps d’attente après chaque pression.

Et pour cause, les écrans capacitifs n’existaient pas encore en 1993. L’écran du prototype d’Apple est donc de type résistif : il faut presser dessus pour qu’il fonctionne. Et pour cela, il n’y avait rien de mieux que le stylet. Tout ça est un peu ironique quand on connaît l’aversion de Steve Jobs pour cet objet.

Apple W.A.L.T. avec stylet Apple W.A.L.T. en action

Un appareil en avance sur son temps

Malgré ses défauts, bien mis en avant dans la vidéo de Dickson, le WALT est remarquable dans son côté visionnaire. Grâce à son écran, le téléphone permet ainsi de voir le nom de l’appelant. Il intègre également un répertoire, et donne accès à un compte bancaire en ligne.

Ces fonctionnalités semblent dérisoires de nos jours. Mais il faut aussi se rappeler qu’il aura fallu attendre 1999 pour voir se démocratiser le web mobile. Qu’en 2004, choisir la sonnerie de son portable était encore un acte symbolique… Enfin, qu’il aura fallu attendre 2007 pour qu’Apple sorte un appareil similaire : son iPhone.

Le WALT est ainsi un appareil admirable sans qui bon nombre de nos objets connectés actuels n’existeraient peut-être pas. D’un autre côté, il nous renseigne également sur ce qu’aurait pu être notre quotidien si Apple avait décidé de commercialiser son prototype.

Sources & crédits Source : https://www.slashgear.com/apple-w-a-l-t-telephone-mac-from-1983-finally-seen-in-action-10572611/ - Crédit : https://www.youtube.com/watch?v=UbaeWyhStRU&t=166s (Photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *