Accueil / Internet des Objets / L’Internet des Objets a définitivement changé la relation client

L’Internet des Objets a définitivement changé la relation client

service à la clientèle IoT

La révolution apportée par les objets connectés ne s’est pas contentée de modifier les interactions entre les humains et les objets, elle a également définitivement changé, la relation à la clientèle

L’ère numérique

Les objets connectés ont apporté une nouvelle gamme de service ciblé et personnalisé, il semble donc logique que de son côté, le service à la clientèle soit obligé d’évoluer et de s’adapter. Aujourd’hui les besoins des consommateurs sont beaucoup mieux analysés et compris, cela grâce au développement de l’Internet of Things et du Big Data. Mais maintenant que ces deux derniers se sont largement amplifiés, il est désormais possible de non seulement “suivre” ses clients, mais aussi d’analyser en temps réel ce qui les intéresse ou non. Par exemple dans un magasin ou dans un supermarché, vous pouvez savoir à quel moment rentrent ces derniers, mais aussi combien de temps ils rentent ou encore quels produits ont attiré leur attention. Ces données, associées à celle provenant du Big Data, permettent par la suite aux marques d’examiner au mieux les besoins de ses clients, catégorie par catégorie (âge, sexe, dépense moyenne…) et de créer ainsi les meilleurs produits.

service à la clientèle IoT

Une avancée considérable et inarrêtable ?

L’entrée dans l’ère de la technologie numérique a effectivement permis une avancée considérable, que cela soit pour les clients ou pour les marques. Aujourd’hui en vous connectant sur un site de vente par exemple, ce dernier vous proposera directement des articles liés à vos recherches ou à vos données enregistrées. C’est en développant ce genre de dispositif que les services clients espèrent fidéliser au maximum leurs clients. Pour être vraiment utile, le service à la clientèle se doit d’être toujours au minimum aux côtés du consommateur, si ce n’est même le devancer ! Voilà donc une nouvelle preuve du changement durable et concret, que vont peut-être nous apporter les objets connectés et son réseau.

Source