in

Interdiction des drones DJI : impact pour les fans et l’avenir de la marque

drones DJI

Les drones de pourront-ils un jour reprendre leur envole ?

Dans un geste résolument peu festif, le gouvernement américain a récemment placé le fabricant de drones DJI sur sa « Entity List », la même liste noire que celle sur laquelle s'est retrouvé l'année dernière.

Interdiction des DJI : les raisons selon le ministère du commerce américain

Le 18 décembre, le ministère américain du commerce a annoncé que plusieurs entreprises, dont le fabricant chinois DJI, avaient été ajoutées à sa « liste d'entités ». Cette liste n'interdit pas à DJI de vendre ses produits aux États-Unis. Mais elle restreint l'accès de DJI aux technologies américaines, ce qui pourrait avoir un impact sur les chaînes de développement des produits de la marque.

Bien que le gouvernement américain n'ait pas spécifiquement révélé pourquoi la DJI avait été ajoutée à la « liste des entités », il a révélé deux raisons pour lesquelles quatre entreprises, y compris DJI, avaient été mises sur la liste noire.

Selon le registre fédéral du gouvernement américain, ces raisons comprennent « la possibilité de violations des droits de l'homme à grande échelle en Chine par le biais de collectes et d'analyses génétiques abusives ou de surveillance de haute technologie » et « la facilitation de l'exportation par la Chine d'articles qui aident les régimes répressifs dans le monde entier ».

Tout cela a été jugé « contraire aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis« , ce qui a valu à DJI d'être placé sur la liste. En même temps, cette décision pourrait avoir des répercussions importantes pour la société et les fans de drones.

Les impacts sur l'utilisation ou l'achat des drones DJI

Pour le moment, il n'y a pas encore d'impact significatif auprès des utilisateurs. Après l'annonce de la décision, DJI a déclaré sur Twitter : « Nous sommes déçus de la décision du ministère américain du commerce. Les clients américains peuvent continuer à acheter et à utiliser les produits DJI normalement. DJI reste déterminée à développer les produits les plus innovants de l'industrie qui définissent notre entreprise et bénéficient au monde entier ».

Les utilisateurs peuvent donc continuer à voler ou à acheter des drones comme le DJI Mini 2 ou le DJI Mavic Air 2 comme d'habitude, car il n'y a pas eu d'impact immédiat sur la disponibilité ou le stock de ses drones et cardans. Toutefois, il est possible que cela change l'année prochaine. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *