Accueil / Intelligence Artificielle / Intelligence artificielle : la révolution attendue pour 2019 selon les experts

Intelligence artificielle : la révolution attendue pour 2019 selon les experts

intelligence artificielle 2019

Les experts de l’intelligence artificielle dévoilent leurs prédictions pour 2019. Découvrez les changements et évolutions qui attendent cette technologie révolutionnaire pour l’année qui débute.

En 2018, l’intelligence artificielle était sous le feu des projecteurs. Cette technologie révolutionnaire est sur le point de transformer nos vies et ses secteurs d’application semblent illimités. En 2019, la tendance n’est pas près de s’inverser. Au lendemain du Jour de l’An, les experts dévoilent quels changements nous attendent pour l’année à venir.

Parmi les innovations marquantes de 2018, on retient bien évidemment Duplex, l’IA de Google capable d’effectuer des appels téléphoniques et de prendre des rendez-vous à la place des utilisateurs. Toutefois, d’après la startup Dialpad fondée par les créateurs de Google Voice, cette technologie révolutionnaire n’est pas encore totalement aboutie.

D’après elle, les robots commenceront bel et bien à parler comme des humains en 2019, mais cette technologie de ” text-to-speech ” ne sera pas directement applicable à tous les domaines. Pour y parvenir, les robots doivent d’abord apprendre à mettre l’emphase sur les bons mots, savoir où marquer des pauses et comprendre le sens des phrases.

Selon Dan Sommers, Market Intelligence Lead et Senior Director chez Qlik, l’intelligence artificielle n’est pas prête à remplacer les travailleurs humains dans tous les secteurs. Toutefois, en 2019, l’IA pourrait bien devenir un outil inestimable dans tous les domaines. Cet expert estime que l’IA va créer plus d’emplois qu’elle n’en supprime, et qu’elle va permettre d’automatiser les tâches manuelles les plus fastidieuses pour permettre aux travailleurs de mieux mettre à profit leur temps de travail.

Intelligence artificielle : les prédictions des experts pour 2019

intelligence artificielle 2019

De son côté, Eyal Gura, CEO de la startup Zebra-Med, estime que l’IA va entrer dans les moeurs. Ainsi, les entreprises qui n’utilisent cette technologie que pour le buzz pourront enfin être distinguées de celles qui ont de véritables projets concrets et pertinents. En parallèle, il est probable que certaines entreprises évoluent et commencent à dégager d’importants revenus grâce à l’IA.

Pour Rana el Kaliouby, CEO et co-fondateur d’Affectiva, 2019 sera marquée par l’établissement d’un nouveau contrat social entre l’IA et les individus. Notre rapport à la technologie sera modifié, et la confiance sera au coeur de cette relation nouvelle. Non seulement les humains devront être capables de faire confiance à l’IA, mais l’IA devra elle aussi être en mesure de faire confiance aux humains en contrepartie. Pour ce faire, l’intelligence artificielle devra être en mesure de comprendre les émotions et les raisonnements humains et d’y réagir en faisant preuve de compréhension et d’empathie.

Enfin, selon Michele Goetz de Forrester, maintenant que les entreprises comprennent ce qu’est l’intelligence artificielle et quelles sont les possibilités offertes, elles vont pouvoir adopter une approche plus pragmatique de cette technologie nouvelle. Les organisations pourront par exemple focaliser leur attention sur les données sur lesquelles repose l’IA, et comprendre les intrications de son fonctionnement pour mieux l’intégrer à leurs activités.

En résumé, en 2019, l’intelligence artificielle va arriver à un point de maturité. Les entreprises qui n’ont fait que rebondir sur l’effet de mode seront vouées à disparaître, tandis que celles qui parviennent réellement à exploiter les opportunités offertes pourront prendre leur envol…