Accueil / Intelligence Artificielle / L’intelligence artificielle peut-elle surpasser l’être humain ?

L’intelligence artificielle peut-elle surpasser l’être humain ?

IA surpasse humain

Dans certains domaines, l’IA est déjà supérieure à l’être humain. Cela est-il cependant amené à devenir une tendance générale ? Faut-il le voir comme du positif ou du négatif ?

C’est un débat aussi vieux que le terme même d’intelligence artificielle. Avec les premiers tests scientifiques, le développement de l’IA, certains considèrent l’IA comme une menace, d’autre comme le futur de l’humanité. Nos confrères de Forbes se penche sur le sujet.

Inteligence artificielle IA humain

L’émotion et la sensation au cœur du débat

L’IA est en train de se faire une place partout autour de nous. Voiture, santé, ville connectée, usine… A chaque jour qui passe, de nouveaux usages sont imaginés. Avec le machine learning, les choses vont de plus en plus vite. Mais comment s’assurer qu’il n’y ait pas dedérapage ? La culture de science-fiction regorge d’exemples qui peuvent nous servir d’avertissements. Selon Forbes, il serait désormais temps d’implanter les 3 règles pensées par Isaac Asimov. Une IA ne peut pas porter atteinte à un autre être humain ou permettre qu’il soit en danger, obéir à un humain à condition que cela n’entre pas en conflit avec la première règle et protéger son existence dans le respect des deux premières lois.

Le véritable impératif est cependant sans doute de rapprocher les êtres humains des robots. En alignant les objectifs d’une super IA sur ceux de l’être humain, en lui faisant comprendre les émotions et en enfaisant un complément de notre mode de vie, on s’assurera ainsi qu’il ne nous desservent pas à long terme. Pour le moment, une IA ne peut dépasser l’être humain que dans des domaines très spécifiques et des fonctions ben limitées. Il n’existe pas d’intelligence arificielle capable de reproduire l’intelligence humaine.

L’IA bien loin de l’être humain

Même si l’intelligence artificielle est capable de battre l’humain dans bien des domaines, cela ne signifie pas qu’elle est plus intelligente que l’homme. Cette différence vient de la vitesse de traitement de l’information et de la capacité de calcul et d’analyse de l’IA. Cependant il faut comprendre qu’une intelligence artificielle est programmée pour travailler sur un domaine bien spécifique. Prenons l’exemple du jeu de Go ou la machine peut battre l’homme. L’intelligence artificielle derrière cela n’est conçue que pour cela. Si l’on demande à l’IA de réaliser une autre tâche pour laquelle elle n’a pas été programmée, elle échouera lamentablement. Les intelligences artificielles ne fonctionnent que dans une domaine précis et ne connaissent rien en dehors de celui-ci à la différence de l’homme.

Sans doute pensez vous qu’il est alors possible de fusionner toutes les intelligences artificielles pour en faire un super cerveau supérieur à celui de l’homme et dont toutes les caractéristiques s’aditionneraient. C’est impossible. Il s’agit de système totalement différents. Cela reviendrait à croire que l’on pourrait fusionner tous les appareils électroniques en un seul. Notez, par ailleurs, qu’une intelligence artificielle n’est alimentée que par ce qu’on lui donne pour apprendre.

Sources & crédits Source : Forbes - Crédit : https://www.forbes.fr/technologie/lia-une-intelligence-superieure-a-celle-de-lhumain/?cn-reloaded=1