Accueil / Insolite / Une intelligence artificielle compose une musique rock plutôt pas mal

Une intelligence artificielle compose une musique rock plutôt pas mal

Musique rock composée par une intelligence artificielle

L’an dernier, une intelligence artificielle avait composé une partition d’une symphonie. L’AI a récidivé avec un autre style musical et voici son premier morceau rock… et il est plutôt réussi.

Les intelligences artificielles sont très douées pour analyser de grandes quantités d’informations et en tirer des connaissances. Elles ne sont cependant pas prévues à la base pour créer et encore moins quelque chose d’artistique. C’est cependant désormais devenu une tendance. Des intelligences artificielles sont désormais créées pour réaliser des peintures, comme celle qui s’est vendue hier aux enchères de Christie’s ou bien encore des musiques. C’est le cas de l’intelligence artificielle développée par la start-up luxembourgeoise Aiva. Après avoir composé une partition de musique classique, l’entreprise a demandé à son IA de composer une musique rock… et le résultat est assez réussi.

Une musique rock composée par une intelligence artificielle

Il aura fallut plusieurs mois d’analyse de centaines de morceaux rock pour que l’intelligence artificielle puisse composer sa musique. Alors que les patrons de la start-up luxembourgeoise s’attendaient à un résultat assez minimaliste, ils ont été agréablement surpris par la mélodie qui n’a pas eu besoin d’être beaucoup retravaillée. Le résultat est la musique que vous pouvez écouter dans la vidéo ci-dessus.

Aiva songe désormais travailler avec des compositeurs en manque d’inspiration en leur proposant des mélodies rock générées par l’intelligence artificielle. Celle-ci peut être nourrie avec des musiques d’influences variées. Elle le fait déjà avec des musiques symphoniques et déjà deux morceaux ont été commercialisés dont la musique du jeu vidéo Battle Royale ou encore une ode à la cité Etat de Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *