Accueil / Internet des Objets / Cinq innovations qui vont changer le monde selon IBM

Cinq innovations qui vont changer le monde selon IBM

prédiction innovations ibm

Pour IBM, notre avenir repose sur la science. Elle y investit comme avec Watson, son intelligence artificielle mais elle veut aussi l’anticiper. Alors, l’entreprise américaine s’essaie régulièrement au petit jeu des prédictions en essayant de comprendre quelles seront les grandes tendances technologiques et comment elles vont influencer notre mode de vie. En ce début d’année, elle a donc une fois de plus dévoilé cinq prédictions pour 2022.  Objets connectés, détection de la pollution ou encore vision de super-héros… IBM veut rendre “visible ce qui est invisible”, on vous explique comment.

prédiction innovations ibm

IBM veut analyser la planète grâce aux objets connectés

Le premier enseignement de ces prédictions d’IBM c’est que l’entreprise est très optimiste quant à l’avenir des objets connectés mais à un niveau macroscopique. Selon elle, les chercheurs passent aujourd’hui 80% de leurs temps à trier les données au lieu des les analyser et de leur donner du sens. Les données provenant de  l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT), que l’on parle de capteurs, d’ampoules ou de réfrigérateurs pourraient donner un nouveau sens à ce qui nous entoure en nous aidant à comprendre comment les gens, les lieux et les choses sont connectés.

Pour cela, l’entreprise veut la création d’un “macroscope”, un outil informatique permettant de rassembler toutes les données complexes de la Terre et d’en analyser le sens. Une technologie déjà utilisée par l’entreprise au niveau agricole en Californie. L’entreprise s’en sert pour prévoir la quantité d’irrigation précise nécessaire pour un rendement et une qualité optimal.

Les objets connectés pourraient aussi nous aider de façon plus quotidienne grâce à “l’hyper imagerie”. IBM veut pouvoir traiter plusieurs bandes du spectre électromagnétique pour permettre de voir des éléments peu visibles voir invisibles. Ainsi, votre smartphone pourrait être capable de voir à travers le brouillard, de détecter si un médicament est contrefait… Les technologies existent déjà, le grand défi est de les miniaturiser.

prédiction innovations ibm

La santé au cœur des évolutions

Le deuxième grand enseignement concerne la santé. Pour IBM, l’intelligence artificielle pourrait être utilisée de façon efficace dans le domaine de la santé. En analysant les langages et les écrits, il devrait être possible de détecter des schémas révélateurs du début de maladies mentales et neurologiques. Une IA d’IBM travaille déjà sur le sujet à partir d’interview psychiatriques pour déceler des troubles mentaux tels que la psychose, la schizophrénie et la dépression.

Santé toujours, les analyses en laboratoire pourraient devenir bien plus rapides mais aussi plus efficaces grâce aux “laboratoires sur puce”. L’idée est qu’une puce électronique soit capable d’analyser des données qui nécessitent normalement plusieurs instruments. Cela devrait permettre de détecter une maladie avant même que les symptômes ne se déclarent grâce à l’intelligence artificielle. Une idée qui nous fait beaucoup penser au patch qui analyse la sueur développé par des chercheurs américains.

Enfin, la dernière prédiction concerne la pollution. IBM veut pouvoir la détecter à la vitesse de la lumière grâce à des puces photoniques. Un réseau de capteurs et de drones déployé près des puits d’extraction de gaz ou de pétrole pourrait alerter en quelques minutes si une fuite est détectée. Un gain de temps immense alors que le processus peut aujourd’hui prendre plusieurs semaines.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *