Impression de vertèbres 3D pour soigner le cancer

vertebre 3D une

C’est une grande première pour le monde médical, et elle s’est déroulée à l’hôpital le Prince of Wales en Australie, cette semaine.

Pour la première fois un patient à reçu deux vertèbres 3D grâce aux nouvelles imprimantes, l’opération longue et fastidieuse a permis de le guérir du cancer et d’une possible paralysie. Retour sur une opération médicale venue du futur !

vertebre 3d 2

Une grande première très délicate

C’était un cas médical rare et très complexe auquel ont dû faire face le docteur Mobbs et Anatomics, un fabricant australien de dispositifs médicaux. L’opération qui a pris plus de 15 heures a été un succès, mais les difficultés ont commencé bien avant… Le patient a souffert dans les années 60, d’une forme de cancer particulièrement agressif qui a fortement attaqué deux de ses vertèbres cervicales. En grandissant, le risque de paraplégie est devenu de plus en plus fort…

Offre Spéciale  :

2 ans d’abonnement à -68% de réduction !

Cette opération doit répondre donc à des contraintes très délicates, en effet, les vertèbres cervicales responsables des mouvements du cou et de la tête ne peuvent pas êtres remplacés par une simple greffeCelles-ci doivent correspondre parfaitement afin de permettre au patient de se servir de son cou de la même manière que s’il avait toujours les mêmes.

Des vertèbres 3D pour réparer le passé

En collaborant avec le fabricant australien Anatomics, le docteur Mobbs, responsable de l’opération a pu bénéficier de prothèses parfaitement adaptées à l’anatomie de son patient, puisque ce sont en fait des reproductions en titane de ses propres vertèbres cervicales, imprimées en 3D.

Cette chirurgie à l’aide des nouvelles technologies n’en est encore qu’à ses balbutiements et on parvient même depuis peu de temps à imprimer des organes avec des imprimantes 3D “organiques”. C’est donc une grande première pour l’avancée de la médecine, une médecine entièrement personnalisée et permettre ainsi un meilleur rétablissement des patients avec presque aucuns risques de rejet.

vertebre 3d 3

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, car si cette opération est une réussite pour une seule personne qui semblait être condamnée à la paralysie, elle ouvre un champ des possibles sans limites. Le futur dont nous parlions il y a quelques années est en train de nous frapper de plein fouet et s’accélère de plus en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *