Accueil / Santé connectée / Impression 3D : une prothèse de main plus vraie que nature

Impression 3D : une prothèse de main plus vraie que nature

main bionique impression 3D

Fraser Leid, un étudiant en Design Industriel en Angleterre, a réussi à créer avec une imprimante 3D une prothèse imitant les 27 os de la main.

L’impression 3D permet aujourd’hui de concevoir à peu près tout et n’importe quoi, qu’il s’agisse de nourriture, de pièces manquantes pour faire fonctionner un objet, et même de lentilles de contact, cette nouvelle technologie semble sans limites. Dernière prouesse en date, la création d’une main complète par un étudiant en Design Industriel. Printed Prehensile est une prothèse bionique articulée qui possède, exactement comme une main humaine, un squelette, dont les 27 os qui le composent sont entièrement imprimés en 3D.

Ces os imprimés 3D sont composés d’aluminium ainsi que de ressorts hélicoïdaux et pour permettre à chaque doigt de se plier et se déplier, des cordons en nylon (deux par doigt) se chargent de faire le travail et abrités dans un logement métacarpien. Les autres pièces en plastique ABS composant la main bionique sont d’abord imprimées en 3D et ensuite assemblées de manière individuelle grâce à des vis ou des joints en acier inoxydable. Si à l’heure actuelle cette main imprimée 3D est encore à l’état de prototype, son créateur Fraser Leid espère avoir une version plus raffinée de sa création d’ici un an.

Source