Accueil / Santé connectée / Recréer des organes vivants grâce à l’impression 3D

Recréer des organes vivants grâce à l’impression 3D

Après une dizaine d'années de recherches, des scientifique américains du centre médical Wake Forest Baptista ont réussi l'exploit de créer une oreille humaine grâce à l'impression 3D

La technique médicale de la greffe d’organe et la technologie de l’impression 3D pourraient bien avoir franchi toutes les deux une étape décisive. Relayés dans une revue scientifique américaine, des spécialistes annoncent avoir réussi l’exploit d’imprimer des parties du corps humain.

La très sérieuse revue scientifique Nature Biotechnology vient de publier un article qui relate l’expérience d’une équipe de scientifiques américains du centre médical Wake Forest Baptista qui a réussi l’exploit de recréer entièrement une oreille grâce à la technique de la bio impression en 3D.

Précisons tout de suite que cette technologie n’est pas si éloignée de l’impression 3D classique. Autrement dit, la méthode pour imprimer un stylo et celle pour imprimer une oreille ne sont pas si éloignées. Cette dernière procède à l’assemblage couche par couche des cellules des tissus biologiques selon un schéma préfini de manière numérique.

Cet exploit a déjà été réalisé par le passé, mais jusqu’ici, les os, muscles ou tissus produits par l’imprimante n’étaient pas assez résistants ou trop instables pour pouvoir être implanté sur l’être humain.

Des organes qui fonctionnent après avoir été implantés sur des animaux

Pour prouver le fonctionnement de cette technologie, les scientifiques ont expliqué que des muscles ou des cartilages imprimés fonctionnaient normalement après avoir été implantés sur des animaux. Une preuve pour eux que cette technologie constitue un réel espoir pour toutes les personnes en attente de greffe.

Après une dizaine d'années de recherches, des scientifique américains du centre médical Wake Forest Baptista ont réussi l'exploit de créer une oreille humaine grâce à l'impression 3D
Après une dizaine d’années de recherches, des scientifiques américains du centre médical Wake Forest Baptista ont réussi l’exploit de créer une oreille humaine grâce à l’impression 3D

Si les techniques de médecine régénérative progressent, le nombre de personnes inscrites en liste d’attente de greffe ne cesse de croitre. Les patients peuvent attendre plusieurs mois voir plusieurs années avant de pouvoir être pris en charge. Il faudra probablement attendre plusieurs années pour connaître des résultats concluant sur l’être humain, mais cette annonce a le mérite d’apporter beaucoup d’espoir à la communauté médicale.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *