Accueil / Insolite / Il n’y a pas assez de spécialistes de la cyber-sécurité

Il n’y a pas assez de spécialistes de la cyber-sécurité

C’est peut-être l’un des plus grands débats de l’année 2019 dans le domaine high-tech. Face aux attaques informatiques, il n’y aurait tout simplement pas assez de professionnel de cyber-sécurité.

Si les dernières semaines ont été plutôt calmes sur le front de la sécurité informatique, 2019 pourrait être la pire année alors que les entreprises optent pour le digital, sans être préparées au niveau de la défense informatique.

Cyber-sécurité

Cyber-sécurité : trop de menaces à venir

Ce sont nos confrères américains du journal spécialisé en nouvelles technologies : « TechCrunch » qui tire la sonnette d’alarme. Il n’y a tout simplement pas assez de spécialistes de la cyber-sécurité pour faire face à toutes les menaces potentielles. Dans de nombreuses entreprises, des postes permettant de gagner plus de 80.000 euros par an et plus ne trouvent pas preneur. Entre septembre 2017 et août 2018, 314.000 offres dans la sécurité informatique ont été publiées aux Etats-Unis. Si ces emplois trouveraient preneur, cela représenterait une hausse de 40 %. Ce serait cependant toujours insuffisant.

Selon l’ONG (ISC)2, il manquerait au moins 3 millions de spécialistes de la cyber-sécurité. A la place, les entreprises s’appuient sur le Machine Learning et l’intelligence artificielle mais il y a encore un véritable cap à passer dans ce domaine afin d‘atteindre l’efficacité requise. Par ailleurs, les petites entreprises sont souvent encore plus faciles à attaquer et représentent une porte d’entrée de choix quand elles sont sous-traitantes. Bonne nouvelle en revanche pour ceux qui cherchent de l’emploi, il y a un marché à saisir. Formation en programmation, en statistiques ou en mathématiques… autant de backgrounds porteurs.

Sources & crédits Source : Tech Crunch - Crédit : https://techcrunch.com/2019/01/27/too-few-cybersecurity-professionals-is-a-gigantic-problem-for-2019/