Accueil / Maison connectée / IKEA mise sur la maison connectée et crée une unité dédiée

IKEA mise sur la maison connectée et crée une unité dédiée

enceinte symfonisk d'ikea et sonos pour une maison connectée

Le géant suédois Ikea parie à long terme sur la croissance du secteur de la maison connectée en ouvrant une unité interne dédiée à cet effet.

La firme avait déjà donné un aperçu de ces ambitions avec ses enceintes connectées Symfonisk (développées avec Sonos) et ses lampes connectées. Aujourd’hui, elle passe à la vitesse supérieure avec cette unité domotique.

Un investissement d’envergure

En fait, cette division sera la plus importante ouverte au sein de la société depuis la création de celle dédiée aux enfants. Baptisé « Home smart », le département maison connectée d’Ikea aura pour objectif de concevoir des produits domotiques.

Pour être précis, l’enseigne est présente sur ce marché depuis 2012. Néanmoins, en investissant dans cette division, elle voudrait voir le potentiel réel de cette technologie. De fait, l’unité travaillera en étroite collaboration avec les autres départements de l’entreprise, afin de « digitaliser » l’ensemble du catalogue Ikea.

Ikea et la maison connectée : une annonce prévisible

Depuis quelque temps, Ikea multipliait les clins d’œil dans le sens de cette annonce. Ainsi, l’entreprise avait récemment renommé son application dédiée à l’éclairage connecté en « Home Smart app ». Par la même occasion, elle annonçait son intention d’en faire le centre névralgique d’un nouvel écosystème de produits domotiques.

Bien évidemment, l’entrée en grande pompe d’Ikea sur la scène de la maison connectée aura des répercussions sur l’ensemble de l’industrie. En effet, elle se distingue de la plupart de ses concurrents par sa capacité à développer des objets connectés, mais également les meubles qui fonctionneront avec. La stratégie semble donc toute tracée pour le Suédois. A travers celle-ci, il n’aura qu’à concevoir des lots d’articles (meubles et objets connectés). Difficilement copiable, cette politique pourrait bien mener le marchand vers le succès.

En tout cas, les premiers retours sont excellents pour les premières enceintes connectées d’Ikea. L’avenir nous dira si l’entreprise arrive à maintenir un tel niveau de qualité sur des volumes plus importants, avec une offre plus variée.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/08/17/ikea-creates-home-smart-division/ - Crédit : Photos : IKEA/SONOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *