Accueil / Insolite / IKEA prépare des meubles robots pour optimiser l’espace des studios

IKEA prépare des meubles robots pour optimiser l’espace des studios

IKEA meubles robots

IKEA compte commercialiser des meubles robots pour améliorer l’utilisation de l’espace dans les petits appartements.

Comment utiliser au mieux une pièce de 10 mètres carrés et y installer le mobilier nécessaire à la vie de tous les jours ? De plus en plus de personnes sont confrontées à ce problème. La réponse d’IKEA est simple : des meubles robots. Le fabricant suédois s’est associé avec Ori, une startup américaine qui en a fait sa spécialité. Ils comptent ainsi lancer leur nouvelle gamme, baptisée ROGNAN, en 2020.

Les meubles robots en action

La vision d’un meuble robot par IKEA est en réalité plus simple que son nom l’indique. La vidéo de démonstration présente ce qui ressemble à une garde-robe assez imposante. D’un côté se trouve un lit au sol qui peut se ranger automatiquement, et de l’autre, un canapé. Des placards et autres rangements ainsi qu’un bureau rétractable remplissent la pièce centrale.

Le tout est monté sur roues et est donc mobile. Grâce à un bouton, ces meubles robots se déplacent selon l’utilité que l’on souhaite donner à la pièce. Une façon pratique de passer de salon, à chambre à coucher, ou bureau sans devoir se casser les reins à chaque fois.

Un défi majeur pour la population urbaine

Dans un monde où la population des villes augmente très rapidement, la taille des appartements fait elle le chemin inverse. L’espace de vie apparaît alors comme un défi de plus en plus important. IKEA met tout en œuvre pour y répondre de la façon qui leur semble la plus adaptée et dans les plus brefs délais. Cela passe ainsi par des meubles intelligents qui devraient pouvoir jouer avec la lumière ambiante ou la musique et des meubles robots.

Le géant suédois n’a pour le moment précisé aucun prix, mais promet de donner plus d’informations cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *