Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Ikea présente une cuisine connectée de A à Z

Ikea présente une cuisine connectée de A à Z

concept kitchen

Le groupe suédois a profité de la ‘Semaine du Design de Milan’ qui s’est achevée la semaine dernière pour présenter sa “Concept Kitchen 2025” conçue en partenariat avec Ideo : une véritable cuisine du futur dans laquelle tous les meubles ou presque sont connectés.

 

Cuisine intelligente, Ikea
Les meubles connectés de la Concept Kitchen d’Ikea.

 

La ‘Concept Kitchen 2025’, by Ikea.

Cette “cuisine-concept” est née de la rencontre entre Ikea et l’entreprise américaine de design “Ideo“. Mais également d’une collaboration de 18 mois avec quelques dizaines d’étudiants issus de la prestigieuse école de Design Industriel de la Lund University et de l’Université de Technologie d’Eindhoven. Les étudiants recrutés se sont prêtés au jeu et ont partagé avec les deux géants de l’ameublement et du design leurs visions de ce que pourrait être la cuisine connectée de demain, en répondant à cette simple question: “Comment nous comporterons-nous avec la nourriture en 2025?”. L’enquête menée par Ikea a par exemple cherché à anticiper la façon dont nous cultiverons nos aliments d’ici 10 ans, mais également à la façon dont nous cuisinerons, mangerons, travaillerons et vivrons dans nos cuisines.

Une nouvelle façon de cuisiner

De cette réflexion a germé une cuisine bien plus connectée, pratique, ergonomique et économique que celle que nous connaissons aujourd’hui. Notamment avec la création d’une table de cuisine intelligente (capable de vous suggérer comment cuisiner les aliments posés sur le plan de travail, ou encore les recettes qui correspondent le mieux au temps de cuisine dont vous disposez), des meubles de refroidissement ouverts et connectés pour remplacer les frigos (et réaliser d’importantes économies d’énergie), un évier intelligent (disposant d’une évacuation pour les eaux usées, et d’une autre pour les eaux réutilisables) ou encore un meuble de recyclage intégré capable de trier les différents types de déchets. En bref, une cuisine connectée et écologique, pensée entre autres pour trier les déchets et réaliser des économies d’eau et d’énergie.

table intelligente
La table de cuisine intelligente d’Ikea vous aidera à cuisiner.

La cuisine d’Ikea n’en est encore qu’à l’état de projet et semble pour l’instant explorer les pistes et hypothèses de ce que serait la cuisine idéale de demain, capable de répondre aux nouveaux besoins écologiques et humains qui émergeront d’ici 2025. 1 mois à peine après l’annonce de la sortie de ses meubles dotés de la technologie QI et permettant de recharger les appareils électriques sans fil, le fabricant de meubles suédois le plus célèbre au monde prouve une nouvelle fois avoir plus d’un tour dans son sac, et une vraie longueur d’avance sur les autres groupes de sa catégorie.

Source