Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / [IFA] Chez Siemens, les frigos prennent des selfies et envoient des SMS

[IFA] Chez Siemens, les frigos prennent des selfies et envoient des SMS

iQ500

Tandis que sur la plupart des stands berlinois de l’IFA résonnent encore le son des perceuses, visseuses et aspirateurs, Siemens a déjà fait place nette pour présenter sa gamme d’électroménager intégralement connectée. Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle…voire même caméra dans un frigidaire… On communique désormais avec sa cuisine, smartphone à la main.

Des selfies de frigo

Chez Siemens, on ne parle plus de connectivité des objets comme on parle d’une option, puisque désormais, toute la gamme d’électroménager conçue par le groupe est connectée. Et parmi les petites curiosités du salon, on a découvert le frigo avec caméra embarquée sur ses rayons : le réfrigérateur-congélateur iQ500. Grâce à deux caméras installées dans l’appareil, il devient possible, grâce à sa tablette ou son smartphone, de vérifier d’un coup d’œil s’il faut retourner acheter du lait, et d’envoyer des SMS avec la photo du frigo et la liste des courses à votre famille. La photo est prise sous deux angles distincts grâce à l’application pour maison connectée. On gère également ses listes de courses avec toute la famille et on peut échanger les clichés pour négocier au moment du choix crucial entre achat de merguez ou de chipolatas.

Siemens
Une caméra dans le frigo de Siemens, le iQ500

Une idée qui peut paraître saugrenue mais qui trouve son sens lorsque l’on veut vérifier si son/sa cher(e) et tendre a fait les courses ou non, ou vérifier si l’ado de la maison mange vraiment l’intégralité des pots de crème dessert au chocolat en moins d’une heure. Les deux caméras ont un capteur 5 mégapixels et elles supportent évidemment des températures très basses. Le tout sécurisé avec des badges de propriété pour échanger les informations dans un cercle restreint, et une option complémentaire : on peut contrôler le niveau d’humidité des tiroirs de son frigidaire grâce à une fonctionnalité de l’application “hyperfresh”. Ainsi, si vous voulez que le premier tiroir avec la viande garde la viande plus longtemps, vous allez enclencher l’option hyperFresh et ainsi conserver vos aliments sur la durée. Cela va sans dire : on peut bien entendu également contrôler la température de l’iQ500 à distance. Votre frigo vous dira même s’il est mal fermé ! Comme dirait Siemens : “C’est la fin de l’Âge de Glace.” Cet appareil devrait être disponible d’ici l’automne 2015, les tarifs ne sont pas encore révélés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *