IFA 2016 : bilan de la foire industrielle de Berlin !

Le salon IFA 2016 de Berlin

Du 2 au 7 septembre 2016, l’IFA 2016 s’est tenue au Messe Berlin. Cette foire industrielle, considérée comme le plus grand salon européen de l’électronique grand public, a rassemblé plus de 1490 exposants venus de 48 pays différents. L’occasion de découvrir des dizaines, voire des centaines d’objets connectés novateurs, dans tous les domaines de l’internet des objets. Au travers de ce bilan, découvrez les produits ayant retenu notre attention dans toutes les catégories.

Smart Home

La cuisine connectée Panasonic

Dans l’ensemble, le stand du Japonais Panasonic est celui qui a le plus retenu l’attention de notre rédaction à l’IFA 2016. Le constructeur a profité de l’événement pour présenter de nombreux produits inédits pour la cuisine connectée, tous plus surprenants et novateurs les uns que les autres.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

cave-vins-connectee-panasonic

Tout d’abord, la cave à vins connectée permet à l’utilisateur de contrôler la température et l’humidité avec précision pour conserver ses vins dans des conditions optimales. La vitrine de ce meuble connecté affiche à la demande les caractéristiques complètes des bouteilles entreposées. Pour chaque vin, des recommandations de plats sont suggérées, afin de sceller l’accord parfait entre nourriture et boisson.

Mieux encore, les recettes de chaque plat sont indiquées, et l’utilisateur peut commander les ingrédients nécessaires directement depuis la vitrine tactile. De plus, cette cave à vins se connecte au reste de la cuisine connectée pour automatiser la préparation des plats.

Le Japonais propose également un four connecté, gérant automatiquement le préchauffage et la cuisson des aliments. De même, le plan de travail connecté fait office de plaque à induction sur toute sa surface. Ce plan de travail est fourni avec une caméra, permettant de visualiser la cuisson depuis n’importe quel appareil pour vérifier que tout se passe bien à distance.

chef-numerique-panasonic

La préparation des plats est assistée par un chef cuisinier numérique, dispensant ses conseils sur l’écran de télévision transparent du constructeur (à découvrir plus bas dans la rubrique des télévisions connectées). Une fois les plats parachevés, la cloche à aliments connectée permet de maintenir les plats à la bonne température aussi longtemps que nécessaire directement sur la table. Les différents appareils de la cuisine connectée Panasonic seront disponibles dans le commerce d’ici 3 à 5 ans, pour un tarif qui n’est pas encore communiqué.

cloche-connectee-panasonic

La box domotique Bosch Smart Home

bosch-smart-home

Durant sa conférence à l’IFA 2016, l’Allemand Bosch a présenté sa Bosch Smart Home. Cette box domotique permet de contrôler tous les objets d’une maison connectée de manière centralisée. Si le constructeur compte livrer plusieurs modules directement avec sa box, il souhaite mettre l’accent sur l’universalité et proposera donc une compatibilité avec un grand nombre d’objets connectés pour la maison.

Le détecteur de mouvements Philips Hue Motion Sensor

philips-hue-motion-sensor

Avec son Hue Motion Sensor, le Néerlandais Philips imagine une nouvelle façon de contrôler l’éclairage de son domicile. Plutôt que de chercher un interrupteur à tâtons dans le noir, ce système vous permet d’allumer vos ampoules Philips Hue d’un simple geste. De plus, l’appareil est capable de définir si la pièce est suffisamment éclairée afin de vous permettre de réduire la consommation d’énergie.

Le pot de fleurs Parrot POT

Parrot Pot

Grosse surprise du stand Parrot, le POT est un pot de fleurs connecté. L’utilisateur n’a qu’à remplir le réservoir d’eau de l’objet, et celui-ci se charge ensuite d’arroser automatiquement la plante qu’il contient en fonction de ses besoins spécifiques.

Bracelets connectés

Sphero Force Band

sphero-force-band

Le bracelet Force Band de Sphero permet de contrôler le petit droïde BB-8 par de simples mouvements de poignet. Grâce à ce système, l’utilisateur a l’impression de maîtriser la Force tel un véritable Jedi de l’univers Star Wars ! Une sensation grisante découverte à l’IFA 2016, qui ravira les fans de la célèbre saga.

TomTom Touch

Le bracelet TomTom Touch

En plus d’embarquer un moniteur de rythme cardiaque, le bracelet TomTom Touch présenté à l’IFA 2016 est le premier au monde à mesurer la composition corporelle. D’une simple pression sur le bouton dédié, l’appareil affiche le ratio de masse graisseuse et de masse musculaire. Une information précieuse pour mesurer la progression du sportif.

Fitbit Charge 2

fitbit-charge-2

Doté d’un écran quatre fois plus grand que le Fitbit Charge HR, le Fitbit Charge 2 intègre également une fonctionnalité Cardio Fitness Level pour calculer le VO2 Max du porteur et définir un score de cardio. On retrouve également une fonctionnalité Guided Breathing Sessions dédiée à la méditation.

Fitbit Flex 2

fitbit-flex-2

Le Fitbit Flex 2 est 30% plus petit que son prédécesseur. La progression vers les objectifs journaliers est indiquée par un système de lumières LED situées sur la façade de l’appareil. Totalement étanche, cette nouvelle version peut être utilisée pour la natation.

Montres connectées

Samsung Gear S3

samsung-gear-s3

Dessinée par Arik Levy, la Samsung Gear S3 présente une esthétique inspirée par une montre suisse. Les proportions et l’adhérence ont été largement améliorées par rapport à la précédente édition, et le métal utilisé est le même que pour les montres de luxe traditionnelles. On retrouve un altimètre, un accéléromètre, un GPS, et une connexion 4G. Son écran à 16 millions de couleurs est protégé par le nouveau verre Gorilla Glass SR+ de Corning.

Asus Zenwatch 3

L'Asus Zenwatch 3 et son bracelet en cuir

Pour sa troisième Zenwatch, Asus a déployé tous les efforts possibles pour augmenter l’autonomie. La batterie pourra désormais tenir deux jours, et la montre peut être rechargée à 60% en seulement quinze minutes. De plus, un battery pack est proposé en option. Ajoutez un cela un design arrondi revisité, un processeur plus puissant, et voici une nouvelle Zenwatch encore mieux que la précédente pour un prix toujours aussi bas.

Withings Steel HR

withings-steel-hr

Avec sa nouvelle Steel HR, le Français Withings propose une montre analogique pourvue d’un moniteur de fréquence cardiaque, en plus des fonctionnalités habituelles des montres connectées. La qualité de fabrication et l’élégance du design sont au rendez-vous, avec un cadran en acier inoxydable, des aiguilles chromées et un bracelet en silicone proposé en version noire ou blanche. Le tout est proposé pour un prix abordable de moins de 200€.

TomTom Spark 3

TomTom Spark 3

Dédiée à la course à pied, la TomTom Spark 3 est fournie avec des écouteurs sans fil, embarque un moniteur cardiaque, et un lecteur audio intégré permettant de lire jusqu’à 3Go de fichiers audio. En outre, sa nouvelle fonctionnalité Route Exploration permet de télécharger un maximum de 15 routes depuis l’application TomTom MySports pour planifier des parcours.

TomTom Adventurer

tomtom-adventurer

Tout comme la TomTom Spark 3, la TomTom Adventurer propose un moniteur cardiaque, un lecteur audio et une fonctionnalité Route Exploration. Conçue pour le sport en extérieur, elle intègre également un baromètre, une boussole, et des modes spéciaux pour la course de fond, la randonnée, le ski ou encore le snowboard.

Télévisions

La télévision transparente de Panasonic

panasonic-television

Composée d’OLED transparentes, la nouvelle télévision de Panasonic s’apparente à une vitrine lorsqu’elle n’est pas en fonctionnement. Pratique et impressionnant, cet écran permet d’ailleurs un affichage partiel de l’image tout en conservant des zones de transparence. Cette télévision connectée pourrait arriver sur le marché d’ici 5 ans.

Philips 901F

philips-901f

La 901F est la première télévision OLED de Philips, et le Néerlandais a tout donné pour proposer un produit capable de rivaliser avec les meilleurs modèles du marché. Ce téléviseur de 55 pouces propose une résolution 4K, la technologie HDR, une barre de son intégrée, la compatibilité Android TV, le système d’éclairage ambiant Ambilight.

Enceintes, casques et écouteurs audio

JBL Playlist

jbl playlist plus

En plus de mettre à jour toutes ses gammes de casques et d’écouteurs, l’Américain JBL a présenté son enceinte connectée JBL Playlist. Grâce à la technologie Google Cast, cette enceinte permet de lancer de la musique depuis un smartphone, un iPod, une tablette, un ordinateur, ou n’importe quel autre appareil compatible. Grâce à ce système, la qualité du son est largement supérieure à celle d’une enceinte Bluetooth.

Sony MDR-1000X

Le Sony MDR-1000X

Avec son casque Sony MDR-1000X présenté à l’IFA 2016, le Japonais met l’accent sur la réduction de bruit active grâce à diverses technologies telles que la Personal DC Optimizer, ou encore le Sense Engine. On retrouve également l’HiRes Audio, la technologie d’upscaling DSEE HX, les codecs LDAC et S-Master HX Bluetooth avec cet excellent casque Bluetooth haut de gamme.

Jabra Elite Sports

jabra-elite-sport

Dédiés aux sportifs, les écouteurs sans fil Jabra Elite Sports présentés à l’IFA 2016 sont certifié étanches IP67, et mesurent le rythme cardiaque de l’utilisateur directement depuis son oreille. Un coach vocal dispense des conseils à l’utilisateur pour l’aider à repousser ses limites. La boîte intègre une batterie de recharge pour une autonomie de six heures supplémentaires, idéale pour les coureurs les plus déterminés.

Drones

Yuneec Breeze 4K

Breeze 4k yuneec

Le nouveau drone Breeze 4K de Yuneec présenté à l’IFA 2016 embarque une caméra capable de filmer en 4K grâce à sa lentille CMOS 13 millions de pixels embarquée à l’avant de l’appareil. Plusieurs modes de pilotage automatique sont intégrés, et sa petite taille ainsi que sa légèreté en font un drone idéal pour les débutants.

Parrot Disco

parrot-disco

Le Parrot Disco est un nouveau drone avion du constructeur français. Une fois lancé par l’utilisateur, cet appareil peut atteindre une vitesse de 80 km/h et planer jusqu’à 45 minutes. Ce drone haut de gamme (1299€) est disponible à la vente dès à présent.

IFA 2016, un événement sous le signe des objets connectés

C’est une édition mémorable de l’IFA qui s’achève en ce jour. Malgré quelques déceptions, comme l’absence d’objets connectés à la conférence de Huawei, cet événement témoigne de l’essor de l’internet des objets. Il ne reste plus qu’à attendre l’année prochaine en espérant découvrir encore plus d’innovations.

  • Tabouret de bar design 'BERLIN' blanc empilable style industriel
    Le tabouret de bar BERLIN offre plusieurs caractéristiques intéressantes. Toute dabord, son design industriel apportera charme et authenticité dans votre intérieur. Ensuite, robuste, il conçu pour résister aux différentes températures extérieures. Il conviendra donc aussi bien dedans que dehors. Enfin, son
    112,50 € 125,00 € -10%
  • Tabouret de bar design 'BERLIN' noir empilable style industriel
    Le tabouret de bar BERLIN offre plusieurs caractéristiques intéressantes. Toute dabord, son design industriel apportera charme et authenticité dans votre intérieur. Ensuite, robuste, il conçu pour résister aux différentes températures extérieures. Il conviendra donc aussi bien dedans que dehors. Enfin, son
    112,50 € 125,00 € -10%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *