in ,

[IDC] marché des wearables : Apple recule, Fitbit domine !

Fitbit domine le marché des wearables tandis qu'Apple recule

Selon le rapport d'IDC pour le deuxième trimestre 2016, est en chute libre sur le marché des wearables. À l'inverse, le spécialiste continue son ascension et assoit son hégémonie sur cette industrie nouvelle. 

L' ne parvient plus à séduire les consommateurs. À quelques heures du keynote 2016 de la firme de Cupertino, tel est le constat alarmant que publie l'International Data Corporation. Au total, la marque à la Pomme a chuté de 50% au deuxième trimestre 2016. Ses parts du marché des wearables sont passées de 20,3% (3,6 millions d'unités) à seulement 7% (1,6 million).

apple-watch

Cette décadence brutale d'Apple survient dans un contexte où le marché mondial des wearables a progressé de 26,1% en un an, avec 22,5 millions d'appareils vendus. Cette baisse témoigne également du défi auquel doit faire face Apple pour dominer les marchés émergents, en dépit de sa position de leader dans l'industrie des smartphones et des tablettes. 

Ce soir, à 19 heures, dans le cadre de son événement annuel, Apple présentera très probablement un nouveau modèle d'Apple Watch. Selon les rumeurs, cette deuxième itération embarquerait une puce GPS, un meilleur processeur et une batterie plus importante. Reste à savoir si ce nouvel appareil présentera suffisamment de nouveautés pour convaincre davantage de consommateurs.

Les bracelets connectés l'emportent sur les smartwatches

fitbit-charge-2

Selon IDC, le marché du wearable peut être divisé en deux catégories : les wearables basiques, et les wearables intelligents. Les livraisons de wearables basiques, comprenant la plupart des bracelets connectés, ont augmenté de 48,8% en un an au deuxième trimestre. Les consommateurs semblent séduits par la simplicité de ces appareils, par leur prix inférieur, et par la diversité des offres.

Les wearables intelligents (smart wearables), comme l'Appple Watch, suscitent beaucoup moins d'enthousiasme au sein du grand public. Les ventes ont diminué de 27,7% au second trimestre, toujours selon IDC. Le cabinet d'analyse précise toutefois que ce marché est encore naissant, et que les vendeurs déploient de nombreux efforts pour améliorer leurs appareils.

Malgré tout, ces accessoires peinent à trouver leur place sur le marché, d'après Ramon Llamas, manager des recherches sur les wearables chez IDC. Ces appareils pourraient offrir de nombreuses possibilités, particulièrement les montres connectées, mais les constructeurs doivent d'abord convaincre les usagers de leur intérêt.

Wearables : un marché nettement dominé par Fitbit

fitbit-bracelets

À l'heure actuelle, Fitbit demeure le leader incontestable du marché des wearables, avec 5,7 millions d'appareils livrés au deuxième trimestre 2016. Dans le cadre de l'IFA 2016, le constructeur a récemment présenté ses bracelets Fitbit Charge 2 et Fibit Flex 2

La firme américaine est suivie par le Chinois , suivi par Apple, et enfin par le Suisse . Ce dernier fait tout son possible pour se hisser dans le classement, et multiplie les annonces de produits. Le dernier lancement en date est celui de la Forerunner 35, proposant toujours plus de fonctionnalités.

 

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter une montre connectée ? Voici la meilleure du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Apple Watch Series 9 (41 mm GPS) Smartwatch avec boîtier en aluminium et boucle sport lumière stellaire

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *