[IDC] marché des wearables : Apple recule, Fitbit domine !

Fitbit domine le marché des wearables tandis qu'Apple recule

Selon le rapport d’IDC pour le deuxième trimestre 2016, Apple est en chute libre sur le marché des wearables. À l’inverse, le spécialiste Fitbit continue son ascension et assoit son hégémonie sur cette industrie nouvelle. 

L’Apple Watch ne parvient plus à séduire les consommateurs. À quelques heures du keynote 2016 de la firme de Cupertino, tel est le constat alarmant que publie l’International Data Corporation. Au total, la marque à la Pomme a chuté de 50% au deuxième trimestre 2016. Ses parts du marché des wearables sont passées de 20,3% (3,6 millions d’unités) à seulement 7% (1,6 million).

pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !

apple-watch

Cette décadence brutale d’Apple survient dans un contexte où le marché mondial des wearables a progressé de 26,1% en un an, avec 22,5 millions d’appareils vendus. Cette baisse témoigne également du défi auquel doit faire face Apple pour dominer les marchés émergents, en dépit de sa position de leader dans l’industrie des smartphones et des tablettes. 

Ce soir, à 19 heures, dans le cadre de son événement annuel, Apple présentera très probablement un nouveau modèle d’Apple Watch. Selon les rumeurs, cette deuxième itération embarquerait une puce GPS, un meilleur processeur et une batterie plus importante. Reste à savoir si ce nouvel appareil présentera suffisamment de nouveautés pour convaincre davantage de consommateurs.

Les bracelets connectés l’emportent sur les smartwatches

fitbit-charge-2

Selon IDC, le marché du wearable peut être divisé en deux catégories : les wearables basiques, et les wearables intelligents. Les livraisons de wearables basiques, comprenant la plupart des bracelets connectés, ont augmenté de 48,8% en un an au deuxième trimestre. Les consommateurs semblent séduits par la simplicité de ces appareils, par leur prix inférieur, et par la diversité des offres.

Les wearables intelligents (smart wearables), comme l’Appple Watch, suscitent beaucoup moins d’enthousiasme au sein du grand public. Les ventes ont diminué de 27,7% au second trimestre, toujours selon IDC. Le cabinet d’analyse précise toutefois que ce marché est encore naissant, et que les vendeurs déploient de nombreux efforts pour améliorer leurs appareils.

Malgré tout, ces accessoires peinent à trouver leur place sur le marché, d’après Ramon Llamas, manager des recherches sur les wearables chez IDC. Ces appareils pourraient offrir de nombreuses possibilités, particulièrement les montres connectées, mais les constructeurs doivent d’abord convaincre les usagers de leur intérêt.

Wearables : un marché nettement dominé par Fitbit

fitbit-bracelets

À l’heure actuelle, Fitbit demeure le leader incontestable du marché des wearables, avec 5,7 millions d’appareils livrés au deuxième trimestre 2016. Dans le cadre de l’IFA 2016, le constructeur a récemment présenté ses bracelets Fitbit Charge 2 et Fibit Flex 2

La firme américaine est suivie par le Chinois Xiaomi, suivi par Apple, et enfin par le Suisse Garmin. Ce dernier fait tout son possible pour se hisser dans le classement, et multiplie les annonces de produits. Le dernier lancement en date est celui de la Forerunner 35, proposant toujours plus de fonctionnalités.

 

  • BRICOOMARKET 78-548 caméra de recul soufflage BVS + 548 dans les capteurs de trame
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Vidéosurveillance Caméra de surveillance BRICOOMARKET, # 78-548 caméra de recul Soufflez BVS-548 + capteurs d'image caméra de recul est un système moderne conçu pour les véhicules à moteur. Il vérifie l'espace derrière le véhicule durant une marche
    72,77 €
  • BRICOOMARKET AK307A enregistreur caméra de recul 1080p - BRICOOMARKET
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Vidéosurveillance Caméra de surveillance BRICOOMARKET, Un ensemble complet de parking assistance qui comprend 3 caméras (sens de marche, enregistreur avant et interne) équipé mode nuit, et 4 module pouces avec écran LCD (équipé d'une caméra avant et
    75,12 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *