Accueil / Multimédia / IBM révèle un ordinateur si petit qu’il peut tenir sur un doigt

IBM révèle un ordinateur si petit qu’il peut tenir sur un doigt

Dans la course à la miniaturisation, IBM vient de prendre une longueur d’avance. Ce mardi 20 mars, la société a révélé un ordinateur si petit qu’il peut tenir sur le bout d’un doigt. Une véritable révolution dans le domaine.

Bien des objets ont été miniaturisés au fil du temps. Ainsi, que ce soit les smartphones ou les cartes de crédit, comme celle de Visa, on pensait avoir tout vu. Apparemment, il n’en ai rien puisque la société IBM à aujourd’hui révélée un ordinateur “de la taille d’un grain de sel”. Une création qui pourrait bien changer la façon d’aborder certaines technologies.

IBM : la société à la pointe de la technologie microscopique

Depuis le 19 mars, la conférence IBM Think 2018 a proposé son lot de révélation. Cependant, aucune n’est arrivée à la cheville de celle faite aujourd’hui : un ordinateur de 1×1 mm. Coûtant moins de 10 centimes à produire selon la société, il serait de composé de 10 millions de transistors. Ainsi, comme ses cousins de grande taille, il sera capable de communiquer, analyser et surveiller des données. Pour finir, il sera équipé d’une mémoire vive statique (ou SRAM) et d’une cellule photovoltaïque pour sa batterie.

Concernant l’utilisation de ce mini-ordinateur, IBM a déclaré vouloir l’embarquer dans des produits du quotidien. De plus, toujours selon l’entreprise, le design de l’engin devrait faciliter sont intégration dans une large variété d’objets. Si les performances réelles de l’appareil n’ont pas été révélés, on pourrait bien assister au début d’une révolution dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *