Accueil / Insolite / Cette intelligence artificielle peut transformer vos ondes cérébrales en paroles

Cette intelligence artificielle peut transformer vos ondes cérébrales en paroles

Ondes cérébrales

Des chercheurs ont réussi à développer une intelligence artificielle unique en son genre, capable de restranscrire les ondes cérébrales en paroles.

Notre cerveau parle, mais on ne peut pas le comprendre. C’est plus ou moins ce que représentent les ondes cérébrales. Cependant, l’intelligence artificielle pourrait désormais changer les choses grâce à une découverte de scientifique de l’Université de Californie à San Francisco.

Ondes cérébrales paroles

Repérer les ondes cérébrales

Qu’ont donc fait les chercheurs ? Ils ont mis en place un réseau d’électrodes sur la partie du cerveau qui contrôle la motricité. Celui-ci est ensuite relié à un programme informatique chargé de simuler un conduit vocal qui peut interpréter les ondes cérébrales récupérées comme des mots. Les données récupérées par les électrodes correspondent aux 100 muscles utilisés par la parole. C’est le travail de l’algorithme de réussir ensuite à les traduire.

Cinq patients touchés par l’épilepsie ont participé à ce test. Ils ont prononcé 101 phrases à haute voix permettant d’entendre tous les sons de la langue anglaise. Après 25 minutes d’apprentissage, l’algorithme s’est ensuite rapidement amélioré. Ensuite des auditeurs, ont écouté les mots synthétisés et ont été capables de bien les reconnaître parmi 25 mots dans 43 % des cas. Un succès limité encore pour l’heure mais qui s’annonce prometteur selon Mark Slutzky, de l’Université Northwestern en Illinois, « dans le cas d’une application clinique chez un patient paralysé, s’il ne peut rien dire du tout, avoir un vocabulaire de même quelques centaines de mots pourrait être un énorme progrès ». Ces ondes cérébrales représentent donc une avancée pour les personnes souffrant de troubles de la locution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *