Accueil / Santé connectée / [TEST] Hypnos : Le masque d’hypnose connecté anti stress

[TEST] Hypnos : Le masque d’hypnose connecté anti stress

masque hypnos qui permet de vaincre addictions et peur ou de simplement se détendre

L’hypnothérapie semble être à la mode aujourd’hui. Mieux dormir, mieux respirer, se donner du courage ou encore vaincre ses peurs, l’hypnose est capable de beaucoup de choses et la startup d’Avignon DreaminzZz a décidé de capitaliser là-dessus. 

  • Marque : DreaminzZz
  • Alimentation : Batterie Lithium polyner rechargeable 300 mAh
  • Connectique : Port Micro USB magnétique
  • Connectivité : Bluetooth Smart 4.0 ou supérieur Wifi 802,11 b/g/n
  • Compatibilité : Application Android et iOS
  • Espace de stockage : Egale ou supérieur à 8 Go
  • Conception et fabrication : Française
  • Temps de charge : 2h
  • Autonomie : Une semaine en mode hypnose et 8 à 10 heures en mode sommeil
  • Vibreur : Oui
  • Dimension : 18 x10 x 1 cm
  • Poids : 0.1 kg

  

Le masque Hypnos serait capable de résoudre des problèmes d’addictions ou de stress, de plus en plus fréquents aujourd’hui. Utilisant les techniques d’hypnose du psychiatre Milton Erickson, ce masque accompagne ses utilisateurs dans leur quête de bien-être et de confiance en eux. Partir à la découverte de son subconscient pour la somme de 199 €, DreaminzZz propose un produit bien loin des gadgets que l’on a déjà pu voir. C’est parti pour une aventure relaxante au cœur des limbes de votre esprit.

Le masque Hypnos n’est pas un substitut à de vraies séances d’hypnose, mais il a une vraie utilité. Que vous l’utilisiez avant de dormir pour vous relaxer, oublier vos soucis de la journée ou simplement vous endormir plus sereinement, ce masque est un bon allié. Grâce à ses nombreuses séances, très variées, il nous pousse à utiliser notre imaginaire pour nous projeter dans un monde plus paisible. À l’aide de capteurs lumineux et de douces vibrations, il facilite notre relaxation tout en restant conscient du message porté par la voix que nous entendons. De nombreuses sessions, parfois divisées en plusieurs chapitres, sont à votre disposition. À vous de cibler vos besoins et le masque s’occupe du reste.

Unboxing du masque Hypnos de DreaminzZz

Le masque Hypnos est fourni dans une boîte blanche rectangulaire flanquée du drapeau tricolore afin de signifier qu’il s’agit d’un produit français. On peut déjà voir que ce produit est compatible avec Android et iOS grâce aux petits logos présents au bas de l’emballage. Au dos de cette boîte, on trouve une courte présentation de l’objet, ses différentes fonctionnalités et dans quels cas l’utiliser.

Une fois la boîte ouverte, on découvre une housse noire, où se dessine la silhouette d’un masque ainsi que le logo d’Hypnos. Une fois la couverture duveteuse de l’objet retiré, on peut enfin découvrir le masque de DreaminzZz au côté de son câble d’alimentation et de sa notice d’utilisation.

masque hypnos et son câble d'alimentation

Le mode d’emploi indique comment allumer le masque et comment le connecter à votre smartphone. Le mode d’emploi invite également l’utilisateur à télécharger sur iOS ou Android l’application Hypnos.

Une fois le produit sorti de son écrin, on découvre un masque léger et moelleux, assez souple. À première vue il ressemble à un masque de sommeil tout à fait ordinaire. Une fine fermeture éclair s’ouvre sur le dessus afin de laisser apparaître la source d’alimentation du masque Hypnos.

masque hypnos connecté avec son câble et sa housse de voyage

Design et ergonomie du masque Hypnos

Le masque Hypnos doit inviter à la détente et à la relaxation. Le tissu est doux et très agréable à porter. L’élastique noir qui entoure la tête une fois porté, ne compresse pas et ne crée pas d’inconfort. Au contraire, on peut réellement s’endormir avec. Il est suffisamment large et souple pour s’adapter à votre morphologie, de plus il est réglable si vous souhaitez un maintien plus soutenu.

Le masque Hypnos est très accessible, tant pour les aficionados de l’hypnose que par ceux qui n’y connaissent rien. Certes, son design n’est pas le plus gai qui existe, puisqu’il s’agit du modèle noir. Mais il est toute fois très élégant et sobre. Si vous préférez la couleur, un modèle blanc à triangles colorés est disponible. Personnellement nous avons une petite préférence pour le look de celui que nous avons testé. Légèrement plus rigide qu’un simple masque de sommeil, il reste toutefois très léger.

Le masque Hypnos est composé d’une partie électrique entourée de deux fines couches de mousse qui permettent de rendre le masque confortable. Sur le dessus on aperçoit la prise aimantée pour sa recharge en USB avec un câble recouvert de tissu.

masque hypnos se recharge avec une prise magnétique

Différents composants sont présents : un système de vibration, une liaison Bluetooth 4.0 et six LEDS. Ces LEDS sont répartis en deux groupes de trois, elles correspondront à des modes d’utilisation différents. Tout ceci est méticuleusement rangé dans une petite housse qui forme le masque Hypnos, fermée sur le dessus par une fine fermeture éclair.

On imagine que cette housse peut se changer, voire être lavée en cas de besoin. Un conseil cependant, pour ne pas abîmer votre masque lors d’un voyage par exemple, on vous conseille de toujours prendre avec vous la housse protection disponible en noir ou à motif triangle.

Les fonctionnalités du masque Hypnos

Pour vivre pleinement cette expérience il est conseillé de se munir d’un casque audio ou d’écouteurs si vous êtes plus à l’aise avec. Ils permettront de s’immerger plus rapidement et plus intensément. Grâce à cela vous vivrez l’aventure complète de l’hypnose avec ce masque. Lors de la première utilisation, le masque est déjà un peu chargé, vous pouvez donc l’utiliser immédiatement après l’avoir déballé. C’est un bon point. Pour l’allumer, il suffira d’appuyer sur le petit interrupteur qui se trouve en haut du masque. Un petit sigle vous l’indique. Puis il ne reste plus qu’à lancer l’application Hypnos préalablement téléchargée et vous pouvez commencer.

Quelques onglets s’offrent à vous dans l’application Hypnos. Il y en a peu et c’est tant mieux, on a parfois vite fait de se perdre sur certaines applications. Sur l’écran d’accueil, vous pouvez simplement appuyer sur « Me reposer », l’application lancera une sieste, vous n’aurez qu’à choisir le temps qu’il vous faut et le masque vous aidera à placer votre respiration pour vous détendre et faciliter votre endormissement. Puis une fois la sieste terminée, le masque Hypnos simulera une lumière naturelle afin de vous réveiller tout en douceur.

 

menu accueil de l'application du masque hypnos

 

Si vous souhaiter entamer une session, il suffit de se rendre dans l’onglet Téléchargements, plusieurs thèmes vous sont proposés : divertissement, conte, musique, Antidouleur, Autohypnose, Potentiel, Sphère, Addiction, Bien-être et Respiration. Si vous souhaitez chercher une session en particulier vous n’avez qu’à appuyer sur la petite loupe en haut à droite et une quarantaine de sessions vous seront proposées. De plus, elles sont très régulièrement mises à jour, et elles sont gratuites. On a envie de dire heureusement, car au vu du prix du masque, ces sessions permettent tout de même de justifier ce tarif.

différents thèmes proposés par l'application hypnos

 

Une fois la session de vos rêves trouver vous n’avez plus qu’à la télécharger, à vous installer confortablement et à écouter.

Le masque Hypnos : mieux que le marchand de sable

Nous avons testé le masque Hypnos à de nombreuses reprises, durant différentes occasions. Nous avons pu essayer des sessions courtes et des plus longues qui s’adressaient à plusieurs types de profils et de besoins. Ce fut un succès, nous l’avons essayé dans de bonnes conditions, dans un bon fauteuil ou un canapé, détendu, dans l’optique d’écouter et de rester ouvert à ce qui allait nous être proposé. L’objectif était de se couper de tout stress, de tout bruit et de nous retrouver avec nous-mêmes sans autre présence nuisible.

le masque hypnos porté, confortable et efficace

À l’écoute, les enregistrements sont de très bonne qualité, les voix sont agréables, douces et posées. Tout à fait approprié à l’exercice. Sans être assommantes ou pesantes, les voix nous transportent et nous poussent à prendre du recul tout en se laissant aller à l’imagination.

Autre point intéressant : la distorsion vocale qui apparaît parfois pour donner de la profondeur et de l’importance au propos. Un écho, un murmure, les enregistrements jouent sur la texture vocale et sur ce qu’elles peuvent nous faire ressentir.

La musique a également une grande place lors de ces séances : douce, téméraire, brutale ou conquérante, elle a un réel pouvoir. Parfois c’est une sonorité ou des bruits, des sons de la nature pour nous aider à nous projeter dans un autre lieu, une autre planète. Cette scénologie nous permet de mieux lâcher prise et de laisser aller notre esprit à l’hypnose.

différentes sessions de l'application hypnos

Avec Hypnos il n’y a pas que l’audio, il y a aussi le visuel. Bien que nos yeux soient fermés et que tout semble obscure, les LEDS présentes à l’intérieur du masque travaillent en binôme avec votre ouïe. Changement de couleurs, lumière brillante puis tamisée, elles accompagnent le son et on également pour but de guider notre respiration. Lorsqu’elles s’allument, il faut inspirer profondément puis expirer au rythme de la lumière qui se baisse.

Après l’ouïe et la vue, il y a aussi le toucher, le ressentit. De petites vibrations dans le masque accompagnent nos sessions. Une manière de nous échapper tout en gardant un pied sur terre. Ces vibrations rendent l’expérience bien plus réelle et concrète. Trois de nos sens sont donc stimulés, ce qui crée un ressenti très intéressant.

Pour être plus précis, nous avons porté notre attention sur plusieurs sessions. Pour l’endormissement, nous avons testé les trois chapitres de « Sommeil » (qui durent respectivement 12 min, 10 min et 10 min), ils nous ont permis de calmer notre respiration, de nous libérer du stress accumulé durant la journée et de nous conduire vers une autre réalité bercée par le bruit d’une source ou du vent dans les arbres.

Pour une session un peu plus tonique, les trois chapitre « Gladiator » (de 5 à 12 min) nommées : Genèse, Motivation et Activation, nous ont vraiment permis d’être plus réveillée, d’avoir une plus grande confiance en nous et de révéler nos forces par une technique de « combat » mental afin de vaincre nos peurs et nos doutes.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, il y a NYC Saut à l’élastique qui nous embarque au sommet de l’Empire State Building pour nous faire faire le grand saut, amusant et vivant. Premiers ressentis en fin de séance : une confiance et une sérénité que nous n’avions pas avant ces sessions.

Hypnos : Une application simple et claire

L’application du masque Hypnos est très simple d’utilisation. Tout de noire vêtue, elle est claire et se décompose en trois onglets : “Masque” pour lancer une session de repos, “Session” où se trouve vos séances téléchargées et “Téléchargement” pour accéder à toutes les sessions disponibles sur l’application.

Pour chaque séance un court résumé explique la teneur de la session, ces textes sont complets et informatifs. Ils nous ont aidés à faire nos choix d’écoute. On peut également voir combien de temps chaque séance dure ce qui précise davantage notre choix « si vous avez du temps ou pas beaucoup).

session de sommeil sur l'application Hypnos

Face à la Concurrence, Hypnos mène la danse

Il y a peu de masques de ce genre sur le marché. Un masque d’hypnose connecté qui fait appel à l’ouïe, à la vue et au ressenti est assez rare. On trouve tout de même d’autres solutions connectées de relaxation ou de méditation qui font appel à des stimuli différents qui peuvent être tout aussi efficaces.

Muse : le casque de méditation connectée

Muse un casque connecté qui vous donne des informations exactes et en temps réel sur ce qui se produit dans votre cerveau lorsque vous méditez. Il vous permet de méditer sans être trop chronophage. En effet, avec casque on a la possibilité de réaliser des sessions intenses en seulement trois minutes, ce qui est assez intéressant. Il dispose de 7 capteurs qui analysent précisément ce qui se passe dans votre cerveau au moment de la méditation.

muse le casqueméditer en moins de trois minutes

 

Masque de sommeil Sleepace

Il s’agit ici de mieux dormir et de bénéficier d’un sommeil plus réparateur. Avec ce masque on peut suivre les cycles de sommeil. L’application les analyses et donne des conseils personnalisés pour vous aider à corriger ce qui ne va pas. Vous pouvez programmer vos réveils en fonction de votre sommeil, ainsi le masque vous réveille au meilleur moment pour ne pas vous couper dans une phase de sommeil profond.

masque de sommeil sleepace

 

Breo : Le masque relaxant et massant

Ce masque dispose de 3 modes d’utilisation : Sleep pour mieux dormir qui utilise la pression de l’air et la compression à chaud, Med qui utilise la pression de l’air, la compression à chaud et de la musique relaxante et enfin le mode Hard qui rajoute des vibrations qui massent pour les yeux. Ce masque s’adresse aux personnes fatiguées, qui passent leur journée sur leurs écrans. Ce masque apporte une solution pour détendre les yeux et les masser en douceur.

masque connecté qui masse les yeux Breo

Conclusion

Une belle découverte pour la rédaction. Le masque Hypnos nous a séduits tant par son ergonomie que par les fonctionnalités qui nous proposent. Un masque connecté d’une grande qualité qui a su apporter de vraies solutions et de réels résultats sur plusieurs thèmes très différents. De la confiance en soi à la relaxation, en passant par la motivation, ce masque est accessible à tous. Accompagné d’une application simple d’utilisation et d’une programmation efficace, ce masque connecté d’hypnose est un premier pas dans le monde de l’inconscient et de la méditation. Malgré quelques petites hésitations face aux vibrations qui ont encore besoin d’un peu de travail, les autres sens sont transportés dans un monde imaginaire de bien-être relaxant.

Points positifs

  • Bonne ergonomie
  • Confortable
  • Sessions variées et intéressantes
  • Application simple
  • Une vraie efficacité

Points négatifs

  • Encore un peu de travail sur les vibration
  • Prix un peu élevé
L’hypnothérapie semble être à la mode aujourd’hui. Mieux dormir, mieux respirer, se donner du courage ou encore vaincre ses peurs, l’hypnose est capable de beaucoup de choses et la startup d’Avignon DreaminzZz a décidé de capitaliser là-dessus.  Marque : DreaminzZz Alimentation : Batterie Lithium polyner rechargeable 300 mAh Connectique : Port Micro USB magnétique Connectivité : Bluetooth Smart 4.0 ou supérieur Wifi 802,11 b/g/n Compatibilité : Application Android et iOS Espace de stockage : Egale ou supérieur à 8 Go Conception et fabrication : Française Temps de charge : 2h Autonomie : Une semaine en mode hypnose et 8 à…

Design et Ergonomie : Un design sobre mais très confortable. Il est disponible en seulement deux couleurs.

Les fonctionnalités : Très facile d’utilisation, il propose de nombreux thèmes pour différents problème. Les sessions sont d’une grande qualité. On a accès à une quarantaine de séances différentes.

L’application : L’application est bien faite, elle se découpe en trois onglets bien ciblés. Elle est claire et intuitives et se connecte au masque rapidement.

Face à la concurrence : Le masque Hypnos est le seul masque connecté à proposer de vraies séances d’hypnose et de relaxation travaillée. Il y a de vrais résultats, à condition bien sûr de se préter au jeu et de garder l’esprit ouvert.

Rapport qualité/prix : Le prix du masque Hypnos reste tout de même assez élevé. Cela n’enlève en rien la qualité du produit mais ce n’est pas un objet connecté accessible à toutes les bourses.

Design et Ergonomie - 8
Fonctionnalités - 8
Application - 8
Face à la concurrence - 8
Rapport qualité / prix - 6

7.6

Design et Ergonomie : Un design sobre mais très confortable. Il est disponible en seulement deux couleurs.

Les fonctionnalités : Très facile d’utilisation, il propose de nombreux thèmes pour différents problème. Les sessions sont d’une grande qualité. On a accès à une quarantaine de séances différentes.

L’application : L’application est bien faite, elle se découpe en trois onglets bien ciblés. Elle est claire et intuitives et se connecte au masque rapidement.

Face à la concurrence : Le masque Hypnos est le seul masque connecté à proposer de vraies séances d’hypnose et de relaxation travaillée. Il y a de vrais résultats, à condition bien sûr de se préter au jeu et de garder l’esprit ouvert.

Rapport qualité/prix : Le prix du masque Hypnos reste tout de même assez élevé. Cela n’enlève en rien la qualité du produit mais ce n’est pas un objet connecté accessible à toutes les bourses.

User Rating: 2.9 ( 11 votes)