Huawei exclu du réseau 5G allemand pour risque d’espionnage ?

Huawei espionnage chinois Allemagne

Après les Etats-Unis  et l’Australie, c’est l’Allemagne qui pourrait sévir contre Huawei en écartant l’entreprise des travaux liés à l’infrastructure 5G dans le pays.Les risques d’espionnage chinois étant la cause.

Le risque d’espionnage va croissant et Huawei est au cœur des préoccupations de nombreux pays. Le géant chinois est dans le viseur de plusieurs officiels allemands cette fois qui souhaiteraient bannir le constructeur des travaux liés à la 5G.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Huawei espionnage chinois

Des hauts responsables s’opposent à Huawei craignant un espionnage chinois

Huawei voulait jouer son petit rôle dans la construction des infrastructures 5G en Allemagne. Un laboratoire devait même voir le jour du côté de Bonn. Cependant, tout pourrait être compromis. En Allemagne, comme dans d’autres pays, l’entreprise est vue comme un potentiel cheval de Troie pour la Chine. C’est en tout cas l’opinion de responsables de haut niveau dans le département de la Défense qui tentent de faire pression sur le gouvernement. « Il y a un risque sérieux. Si cela ne tenait qu’à moi, nous ferions ce que les Australiens ont fait » explique ainsi un officiel anonymement. A court terme, la solution serait de repousser l’appel d’offres prévue pour début 2019.

Le gouvernement hésite face au risque d’espionnage puisqu’il s’agit tout de même d’un acteur important au niveau mondial. Cependant, la Chine possède une loi sur le renseignement précisant que tout citoyen doit « soutenir, coopérer et collaborer dans le cadre d’un effort national pour le renseignement ». Sans surprise, Huawei nie en bloc ces accusations et met en avant son passif dans la cyber-sécurité. Si le géant chinoisé était exclu, Ericsson et Nokia pourraient notamment en profiter. Une décision difficile car dans un tel cas, pourquoi ne pas non plus soupçonner les constructeurs américains. Les Etats-Unis sont notablement connus pour l’espionnage.

Sources & crédits Source : Tech Radar - Crédit : https://www.techradar.com/news/german-government-urged-to-consider-huawei-5g-ban