Accueil / Réalité virtuelle / Le HTC Vive sera retiré de la vente à la sortie du Vive Cosmos

Le HTC Vive sera retiré de la vente à la sortie du Vive Cosmos

htc vive fin

Le HTC Vive de 2016 ne sera plus produit ni commercialisé d’ici la fin de l’année 2019. Ce casque VR vieillissant va laisser place à son successeur officiel, le HTC Vive Cosmos. Une page se tourne pour l’industrie de la réalité virtuelle…

En avril 2016, HTC lançait son premier casque de réalité virtuelle conçu en partenariat avec Valve : le HTC Vive. À l’époque, le constructeur taïwanais était parvenu à prendre Oculus de vitesse en proposant un appareil offrant davantage de fonctionnalités que le Rift. Le Vive se distinguait notamment par des contrôleurs à détection de mouvement et un tracking room-scale, ce que le produit de Facebook ne proposait pas au départ.

Par la suite, toutefois, Oculus a rattrapé son retard en lançant les excellents contrôleurs Oculus Touch et en proposant le tracking room-scale via l’ajout d’un troisième capteur. De plus, Facebook a baissé le prix du Rift plusieurs fois le rendant nettement moins cher que le Vive.

De fait, le Vive a rapidement perdu de l’intérêt par rapport au Rift. Malgré tout, ce casque est resté très populaire. En 2019, un tiers des utilisateurs de Steam VR possèdent un casque HTC Vive.

HTC Vive : une page se tourne pour l’industrie de la réalité virtuelle

Néanmoins, toutes les belles histoires ont une fin et celle du HTC Vive originel est sur le point de se terminer. À compter du 3 octobre 2019, date de lancement du Vive Cosmos, le Vive de 2016 tirera sa révérence.

HTC continuera à vendre et à mettre à jour le Vive Pro de 2018 et le Vive Pro Eye de 2019, ses deux casques VR haut de gamme destinés aux professionnels. En revanche, le premier Vive de 2016 ne sera plus produit ni commercialisé.

On peut donc considérer le Vive Cosmos comme le successeur officiel de ce premier casque. Ce nouvel appareil se distingue notamment par un nouveau système de tracking inside-out fonctionnant sans capteur externe et reposant sur des caméras embarquées, à l’instar des casques Oculus Quest et Rift S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *