Accueil / Santé connectée / Hôpital du futur : Comment l’innovation va transformer la santé ?

Hôpital du futur : Comment l’innovation va transformer la santé ?

hopital du futur chambre connectee smart room

Si les objets connectés font aujourd’hui partie de notre quotidien, et permettent l’amélioration considérable de notre vie sociale, économique, ou culturelle dans un esprit pratique, qu’en est-il exactement pour l’amélioration des services de santé dans l’ hôpital du futur ? Objetconnecte.net a sélectionné pour vous les nouvelles avancées en matière d’E-Santé.

1) L’application Health d’Apple

L’entreprise à la pomme croquée a déjà pensé à la problématique de l’ hôpital du futur depuis juin 2014.
Avec la sortie de l’iphone 6 et de l’iOS 8, Apple a fait le projet ambitieux d’intégrer ses services au domaine médical. Ainsi, l’application « Health », est aujourd’hui utilisée dans plusieurs hôpitaux américains pour centraliser les données des patients.

Cette dernière permet la mesure de l’état de santé au quotidien. Elle offre, par exemple, une analyse du sommeil, de l’activité physique, du taux de sucre dans le sang, ou encore du rythme respiratoire ou cardiaque grâce à l’Apple Watch. Elle permet également de stocker des informations telles que le groupe sanguin, les allergies, ou encore les traitements médicaux en cours, afin de faciliter la prise d’informations par le personnel médical.

hopital du futur innovation Health Apple

2) Microsoft, la Kinect et l’application OPECT

Microsoft s’est également intéressé à la prise en charge des patients dans l’ hôpital du futur en lançant il y a plusieurs années maintenant la Kinect, une caméra qui détecte les mouvements.
Au Japon, l’entreprise a lancé l’application médicale OPECT : un système d’imagerie médicale permettant de donner des informations sensibles sur l’état de santé du patient sans qu’il bouge. Cette technique a déjà fait ses preuves en offrant par exemple aux enfants handicapés la possibilité de pouvoir communiquer sur leur état de santé physique, et ce sans mouvement.

Cette technique permet donc une amélioration considérable de la gestion de l’espace dans l’ hôpital du futur.

3) Les chambres connectées du CHRU de Lille

Pour aller plus loin, le CHRU de Lille, et plusieurs entrepreneurs du domaine de la santé dans le Nord-Pas-de-Calais, ont pensé à revisiter la chambre d’hôpital. En créant un espace connecté, il est devenu possible d’améliorer les conditions de bien être et d’autonomie des patients dans l’ hôpital du futur. Le but est de les rendre acteurs de leur santé, tout en facilitant leur prise en charge par les soignants.

Cette « concept room » permettrait une prise en charge maximale du patient grâce à une chambre automatisée qui offrirait la possibilité de se divertir, d’accéder à son agenda …. bref, de facilité son autonomie. Son ergonomie, en plus de faciliter le travail de l’équipe médical, est ultra modulable. Cela permet de créer des espaces plus agréables, pour le patient comme pour ses visiteurs.

hopital du futur objet connecté chru lille chambre connecté

Crédit Photo : Clinifit, Groupe RAMSAY

4) Le chariot connecté, chef d’orchestre de l’ hôpital du futur

Afin de répondre aux problèmes d’organisation dans les établissements hospitaliers, un nouveau chariot connecté est apparu. Ce dernier permet, grâce à une application, de rendre le séjour du patient plus agréable, tout en facilitant le travail et la gestion du personnel et des services de soin.

Accéder au lit libres, aux dysfonctionnements techniques, au planning des différents services, au parcours des patients dans l’ hôpital … Nombreuses sont les opportunités qu’offrent ce nouveau « chariot communicant ».

chariot connecte hopital du futur

5) Le pansement intelligent, un pas vers la guérison

Les chercheurs de l’Université du Texas à Arlington ont mis au point le pansement dit « intelligent ». Placé sur la plaie, il permettrait de soulager la douleur, de mieux suivre l’évolution de la blessure et de la guérir plus rapidement. Tout cela en donnant des informations précises aux médecins concernant les soins à assurer. Une réelle avancée dans le traitement des blessures complexes !

L’équipe à l’origine de cette avancée pense que ce pansement sera plus précis et moins coûteux que les techniques plus « classiques » d’aujourd’hui.

pansement connecte hopital du futur

6) Athenahealth, ou le Cloud de l’E-Santé

L’entreprise d’E-santé outre-Atlantique a conclu une entente avec le Centre Médical Universitaire de Toledo, pour créer un Cloud regroupant tous les dossiers médicaux dans un hôpital. Cet accord va permettre à l’ hôpital du futur de partager de façon transparente leurs informations.

C’est le premier projet de grand regroupement des Data de santé pour l’entreprise américaine, et il permettra une visibilité rapide et sécurisée des dossiers médicaux.

athenahealth logo hopital du futur

Les innovations concernant l’E-Santé vont devenir de plus en plus nombreuses, afin de faciliter le travail des hôpitaux et des services médicaux pour regrouper les informations médicales, tout en permettant aux patients d’être plus autonome et mieux pris en charge.

1 commentaire

  1. Les photos afférentes au CHRU de Lille sont en fait, des photos de chambres réalisées par Clinifit au Pavillon du Bois à Lille (groupe Ramsay). Il ne s’agit pas de chambres re-validantes, également commercialisées par Clinifit, pour en savoir plus visitez le site: http://www.clinifit.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *