Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / HOMEPOD : Tout sur l’Assistant vocal Intelligent d’Apple, Date, Actu & Prix

HOMEPOD : Tout sur l’Assistant vocal Intelligent d’Apple, Date, Actu & Prix

Prix, Avis et date de sortie Apple Homepod

Forcée de réagir face à la concurrence de Google et Amazon, Apple lance sa propre enceinte intelligente, la HomePod. Si le produit semble intéressant, on peut toutefois légitimement émettre des réserves quant à son futur succès. 

Quelques informations :

  • Marque : Apple
  • Catégorie : Enceinte connectée
  • Connexion : Bluetooth/Wi-Fi
  • Compatibilité : iOS
  • Prix : 349 $
  • HomePod sortie France et reste du monde : États-Unis, Royaume-Uni et Australie à partir du 9 février et en France pour le printemps 2018

Pour différencier le HomePod des produits concurrents tels que Google Home et Amazon Écho, la firme à la pomme mise tout sur la qualité audio. C’est une enceinte intélligente de luxe qui, selon Apple, surpassera toutes les autres enceintes connectées en proposant un concept unique. Un assistant vocal de haute qualité, Siri, avec une enceinte capable de délivrer un son qui satisfera tous les audiophiles.

D’après Bloomberg, l’enceinte connectée d’Apple a de beaux jours devant elle. En 2018, plus de quatre millions d’HomePod devraient se vendre partout dans le monde. Mais, le retard au lancement coûte cher pour Apple alors que son enceinte était prévue pour le mois de décembre. Le marché connaît une véritable explosion aux USA avec un boom de 128 % entre janvier 2017 et janvier 2018 pour un total de 39 millions d’américains possédant une enceinte connectée.

M-à-j du 13/09/2018 :

Keynote 2018 : Apple annonce de nouvelles fonctionnalités pour le HomePod

homepod fonctionnalités

Le 12 septembre 2018, Apple a tenu son keynote annuel au Steve Jobs Theater. L’occasion pour la Pomme de présenter ses nouveaux iPhone Xs, Xs Max et Xr ainsi que la nouvelle Apple Watch Series 4. Contrairement à ce qu’annonçaient certaines rumeurs, la firme californienne n’a pas annoncé de HomePod Mini.

Cependant, le CEO Tim Cook a profité de la fin de la conférence pour annoncer plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes pour le HomePod. Tout d’abord, l’enceinte connectée d’Apple permettra bientôt de retrouver des chansons grâce à Siri en énonçant de courts extraits des paroles. Pratique pour retrouver le nom d’une chanson qui vous trotte dans la tête !

En outre, les utilisateurs seront prochainement en mesure de passer et de recevoir des appels téléphoniques directement depuis le HomePod. Il sera aussi possible de bipper ” un iPhone en cas de perte dans la maison. Jusqu’à présent, seule l’Apple Watch proposait cette fonctionnalité.

La troisième fonctionnalité annoncée est sans doute la plus importante, puisqu’il s’agit de mettre en place plusieurs timers sur le HomePod. Par exemple, il sera possible de régler un compte à rebours pour un gâteau, un autre pour les pâtes, et un dernier pour allumer ou éteindre les ampoules connectées. Ces différents timers pourront être configurés d’une simple commande vocale.

Les timers multiples sont l’une des fonctionnalités les plus utilisées par les possesseurs d’enceintes connectées Amazon Echo. De fait, jusqu’à présent, cette fonctionnalité manquait cruellement au HomePod. Désormais, Apple va pouvoir concurrencer plus efficacement son rival de Seattle.

La dernière fonctionnalité annoncée est celle des raccourcis ” Siri Shortcuts “. Tout comme sur iPhone et iPad, cette nouvelle fontionnalité va permettre à Siri de suggérer des raccourcis de commandes vocales pour le HomePod. Par exemple, en disant ” Hey Siri, bonjour “, l’utilisateur pourra activer le lancement simultané d’une série de tâches : allumer les lumières de la cuisine depuis l’application Home, consulter les rendez-vous du jour, lancer la machine à café connectée…

Ces nouvelles fonctionnalités seront déployées par le biais d’une future mise à jour logicielle pour le HomePod. Pour le moment, Apple n’a pas révélé à quelle date cette mise à jour serait déployée. Toutefois, il est probable qu’elle soit disponible le 17 septembre 2018, date de sortie du système d’exploitation iOS 12.

M-à-j du 07/05 :

HomePod : une sortie prévu pour le Japon

En début d’année, Apple avait annoncé la sortie de HomePod pour le printemps. Depuis le 4 mai, on sait que la France et l’Allemagne ne seront pas les seuls à bénéficier de l’enceinte connectée. En effet, la section dédiée aux mises à jour de l’assistance Apple a dévoilée une page qui explique que l’assistant intelligent serait en concordance avec les langues française, allemande et japonaise. Toutefois, on ne sait pas encore si sa sortie au Japon sera la même qu’en France et en Allemagne.

Pour l’instant, l’HomePod déjà sorti aux Etats-Unis, Angleterre et Australie n’ont pas connu un grand succès. C’est pourquoi depuis plusieurs mois, les employés d’Apple France testent en cachette la version française de assistant intelligent. Leur but est d’entraîner Siri pour qu’il n’y ai aucun problème avec l’assistant virtuel.

M-à-j du 23/01 :

Une sortie en France pour le HomePod annoncée au printemps

Apple vient d’annoncer la sortie de l’HomePod dans les points de vente physiques agrées pour le 9 février prochain. Seuls les Américains, les Anglais et les Australiens seront les petits chanceux à pouvoir se procurer en exclusivité le nouveau bijou à la pomme. Les commandes en ligne sur le site officiel du constructeur ouvriront le 26 janvier pour les trois pays en question. 

L’enceinte connectée devrait arriver sur le marché français d’ici le printemps de cette année. Son prix est annoncé à 349$ et Apple a pris l’habitude de ne pas convertir ses prix sur le marché européen. Il devrait donc être vendu en France aux alentours de 346€. 

Une arrivée très tardive sur le marché

On peut imaginer qu’elle devrait, comme tout produit Apple, provoquer une grande affluence chez les revendeur agrées lors de sa sortie physique le 9 février. Mais d’autres marques sont passées par là comme Google et Amazon par exemple. Son arrivée tardive sur le marché devrait pénaliser son nombre de ventes totale. Beaucoup de personnes dans le monde possèdent déjà un assistant connecté chez eux.

Apple a aussi annoncé la sortie d’une mise à jour gratuite vers la fin de l’année permettant de connecter plusieurs HomePod ensemble. Son objectif est de pouvoir synchroniser les enceintes lorsqu’elles sont dans des pièces différentes pour faire suivre sa musique en bougeant dans la maison. Les HomePod connectées dans une même pièce pourront être liées entre elles pour créer un son stéréo et ainsi obtenir une source audio plus immersive.

Apple confirme que Siri pourra envoyer un message, ajouter une date sur le calendrier et intégrer toutes les fonctions de la version sur iPhone. En revanche l’enceinte connectée ne pourra pas contrôler pour le moment des services de musiques comme Spotify.

M-à-j du 22/01 :

La sortie de l’HomePod se rapproche

La sortie de l’HomePod semble plus proche que jamais.  Des petits malins ont trouvé dans le code source de la dernière mise à jour d’iOS 11.2.5 des indices concernant la commercialisation prochaine du nouveau haut-parleur intelligent d’Apple, le HomePod. De nouvelles icônes ont été dévoilées, concernant la possibilité de mettre “en sourdine” le microphone de l’enceinte.

HomePod indice sortie france

En plus d’annoncer une sortie imminente du produit, cela signifie qu’Apple a suivi l’actualité et les inquiétudes des consommateurs concernant la protection des données privés. Récemment, de nombreuses voix se sont élevées contre le Google Home et la gamme Echo d’Amazon. En cause ? L’activation constante du micro de l’appareil et donc la possibilité qu’un hacker, ou le gouvernement, puisse écouter tout ce qui se passe chez vous. Pour rassurer les consommateurs,  la firme à la Pomme a aussi annoncé chiffrer les requêtes d’utilisateur perçu par l’assistant vocal Siri. Une fois la phrase “Hey Siri…” détectée, la requête du consommateur sera enregistrée puis cryptée jusqu’aux serveurs de la firme de Cupertino.

HomePod d’Apple : Une enceinte connectée premium

Présenté lors de la Worldwide Developers Conference en juin dernier, le géant de Cupertino, a équipé son enceinte intelligente d’excellents composants audio. L’appareil est composé d’un woofer de 4 pouces dirigés vers le haut pour un son sans distorsion, net, même au volume maximum, ainsi que de 7 tweeters.

“Nous pensons que nous pouvons faire beaucoup que la concurrence en ce qui concerne les enceintes connectées. Tout comme nous l’avons fait avec de la musique portable, nous voulons réinventer la musique à la maison.” – Phil Schiller, responsable du marketing chez Apple

homepod, enceinte connecté, enceinte connecté Apple, Apple, enceinte intelligente, enceinte intelligente Apple

Les composants internes de HomePod sont contrôlés par une puce A8 , ce qui le rend beaucoup plus puissant que les haut-parleurs intelligents concurrents. HomePod est équipé de la conscience spatiale, lui permettant d’analyser intelligemment une pièce et d’ajuster en conséquence pour le meilleur son possible. Les commandes tactiles.

Les composants internes de l’HomePod sont tous gérés par une puce A8, un processeur propriétaire d’Apple, ce qui devrait permettre à l’enceinte connectée de surpasser ces concurrents en matière de calculs et de réponse de Siri. L’HomePod est équipé de ce qu’on appelle une conscience spatiale, ce qui lui permet d’ajuster son son en fonction des pièces de la maison. Ajoutons à cela que, comme l’Amazon Écho et le Google Home, les commandes sont vocales et tactiles.

Design de l’Homepod

homepod, enceinte connecté, enceinte connecté Apple, Apple, enceinte intelligente, enceinte intelligente Apple

L’HomePod ressemblera à un petit Mac Pro couvert de mailles. Elle a un corps cylindrique avec un dessus plat qui est équipé d’un affichage 272 x 340 qui montre une forme d’onde Siri lorsqu’il est activé. Des commandes tactiles intégrées sont incluses pour lire ou mettre en pause la musique et régler le volume. Dans la lignée des produits Apple, l’enceinte connectée possède un look très épuré, de couleur blanche et grise avec une finition qui semble au premier abord de très bonne qualité. D’après les différents communiqués de presse, il existera aussi une version au maillage noir.

HomePod prix et sortie

L’enceinte intelligente d’Apple coûtera 349 dollars lors de sa mise sur le marché. L’HomePod est cher, un prix presque trois fois supérieur à celui de ses concurrents. À titre de comparaison, le Google Home ne coute 150 euros et l’Echo d’Amazon deuxième génération 112 euros. Encore une fois, Apple justifie le prix de son appareil par un coût de fabrication plus élevé en intégrant des composants de meilleure qualité. En ce qui concerne son prix et son lancement en Europe, le géant californien n’a pour le moment donné qu’une seule information, “sortie du produit courant 2018”.

Initialement prévu pour une sortie en décembre 2017, Apple a annoncé le 17 novembre 2017, que son haut-parleur haut de gamme ne sera pas commercialisé à la date prévue en décembre.

Dans un bref communiqué, la firme affirme que la production de l’appareil nécessite plus de temps que prévu. Selon TechCrunch, un porte-parole de la marque à la pomme aurait affirmé que « pour que les gens découvrent HomePod, le haut-parleur sans fil révolutionnaire pour la maison, Apple a besoin d’un peu plus de temps pour que le produit soit prêt pour les clients. ». Il devrait être expédié aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie au début de 2018, puis dans le reste du monde, courant 2018.

Depuis les premiers jours de janvier, on en sait désormais un peu plus sur le calendrier de lancement de l’HomePod. La date exacte est encore inconnue, mais il s’agira probablement du mois de février. Plusieurs éléments incitent en effet à penser ainsi malgré l’absence de confirmation officielle d’Apple.

Tout d’abord son apparition furtive dans un store en Angleterre. Comme le relatent nos confrères de Mac4ever, l’application « Home » d’un iPad Pro 12,9’ vante ses mérites. « Faites de l’Apple TV ou du HomePod le centre de votre maison. Contôlez des accessoires HomeKit accessibles à distances, donnez des accès aux personnes de confiance et automatisez ce que vous voulez, quand vous voulez » développe ainsi le texte d’information. Difficile à imaginer si la sortie n’était pas vraiment toute proche même si ce message semble être désormais être présent partout.

HomePod et Face ID

Selon les dires du PDG d’Inventec Appliances, David Ho, l’enceinte connectée pourrait être dotée de Face ID en incorporant la reconnaissance faciale et visuelle, ce qui justifierait le report de la date de sortie de l’appareil. Cela pourrait être une façon pour Apple de se démarquer d’une autre façon de la concurrence. Cependant, rien ne permet d’affirmer que l’enceinte intelligente intégrera ce genre de technologie dans cette génération de produit ou dans les prochaines.

Siri et expérience musicale

homepod apple

À l’occasion de sa conférence pour les développeurs, Apple a enfin présenté ce que l’on attendait depuis plusieurs mois maintenant : une enceinte intelligente. Baptisée HomePod, elle se commande avec la voix grâce à Siri, permettra d’envoyer des messages et bien sûr de diffuser de la musique.

Haute de 20 centimètres, elle présente un design cylindrique très épuré, typique de la marque à la pomme. Elle inclut six micros pour réagir à la voix, mais c’est son aspect intelligent qui devrait ravir les amateurs de musique. Elle est en effet capable d’apprendre de vos goûts et ainsi de vous faire découvrir de nouveaux artistes. Vous aurez aussi accès aux dernières informations, accédez à la météo ou encore à la circulation. Le niveau de son peut lui s’adapter automatiquement aux dimensions de la pièce ou se situe le HomePod. Vous pourrez aussi associer plusieurs modèles ensemble pour diffuser le son dans plusieurs pièces en même temps.

L’HomePod arrive-t-il trop tard pour Apple ?

homepod apple

Il faudra qui plus est attendre encore jusqu’au début de l’année 2018 pour voir l’enceinte made in Apple arriver sur le marché. Une échéance qui laisse à ses concurrents le temps de réagir et d’améliorer leurs produits, qui sont eux déjà moins chers.

Le retard au lancement de ce produit pour Apple pourrait bien avoir des conséquences fâcheuses d’un point de vue économique. C’est notamment l’avis de Ross Gerber, un actionnaire célèbre d’Apple. Juste après Noël, il a ainsi estimé que l’entreprise avait perdu l’occasion de se faire beaucoup d’argent facilement. « Ne pas avoir le produit Apple aussi simplement que cela est un énorme échec pour eux. Et cela a été ma critique d’eux au cours des deux dernières années (…) au point d’être réactifs, par opposition à proactifs, dans l’innovation », indique l’actionnaire.

Il y aurait toutefois un point positif à ce retard selon NPR.  Apple pourrait d’une certaine manière profiter de l’ouverture du marché réalisée par la concurrence. Alors que l’entreprise pouvait craindre un taux d’occupation trop élevé, cela pourrait servir de produit d’appel. Les 84% d’américains encore rétifs pourraient ainsi se laisser séduire, particulièrement les fans de la marque à la pomme. Les intégrations à la pelle avec Siri, les commandes à distance et le développement d’HomeKit pourraient ainsi être des conséquences périphériques dans les prochains mois.

Pour autant, il faut voir cette politique tarifaire à l’aune de la logique d’Apple. Celle de présenter des produits premium, s’appuyant sur la renommée de la marque. “La seule façon de vendre un haut-parleur intelligent coûteux, c’est avec une technologie audio avancée. L’aspect “intelligent” se fait surtout dans le Cloud. Les utilisateurs d’Amazon Echo et Google Home, pour la plupart, ne se soucient pas assez de la qualité audio pour payer un supplément de 150 à 200 dollars. Et ce n’est tout simplement pas dans l’intérêt d’Apple de créer des haut-parleurs intelligents à des prix plus bas. Apple se taillera quelques ventes dans le marché des haut-parleurs intelligents avec HomePod, mais continuera à rester loin derrière Amazon et Google d’ici la fin de 2017” une analyse de Roman de Renesse, de l’entreprise Ovum dans le Washington Post.

Forcée de réagir face à la concurrence de Google et Amazon, Apple lance sa propre enceinte intelligente, la HomePod. Si le produit semble intéressant, on peut toutefois légitimement émettre des réserves quant à son futur succès.  Quelques informations : Marque : Apple Catégorie : Enceinte connectée Connexion : Bluetooth/Wi-Fi Compatibilité : iOS Prix : 349 $ HomePod sortie France et reste du monde : États-Unis, Royaume-Uni et Australie à partir du 9 février et en France pour le printemps 2018 Pour différencier le HomePod des produits concurrents tels que Google Home et Amazon Écho, la firme à la pomme mise tout sur la qualité audio. C'est…

Design et Ergonomie : Dans la veine des produits Apple, l'HomePod brille par sa sobriété et sa simplicité

Application et fonctionnalités : C’est LA révolution de la domotique. Acheter un Google Home, un HomePod ou un Amazon Echo c’est forcément faire le bon choix. Les constructeurs ont bien compris que ces petits appareils sont l’avenir de la maison connectée et proposent de plus en plus d’objets intelligents qui intègrent justement ces assistants 2.0

Rapport Qualité / Prix : Si ce n'est pas un problème pour beaucoup de fans de la marque à la pomme, forcé de constater que le produit sera beaucoup plus cher que ses concurrents Amazon et Google. Toutefois, le géant californien assure que la qualité audio de son enceinte intelligente sera bien supérieur à l'Echo ou au Google Home.

Appréciation de la rédaction

Design - 9
Ergonomie - 8
Application et fonctionnalités - 9
Face à la concurrence - 3
Prix - 3

6.4

Design et Ergonomie : Dans la veine des produits Apple, l'HomePod brille par sa sobriété et sa simplicité

Application et fonctionnalités : C’est LA révolution de la domotique. Acheter un Google Home, un HomePod ou un Amazon Echo c’est forcément faire le bon choix. Les constructeurs ont bien compris que ces petits appareils sont l’avenir de la maison connectée et proposent de plus en plus d’objets intelligents qui intègrent justement ces assistants 2.0

Rapport Qualité / Prix : Si ce n'est pas un problème pour beaucoup de fans de la marque à la pomme, forcé de constater que le produit sera beaucoup plus cher que ses concurrents Amazon et Google. Toutefois, le géant californien assure que la qualité audio de son enceinte intelligente sera bien supérieur à l'Echo ou au Google Home.

Votre avis: 3.06 ( 4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *