Accueil / Intelligence Artificielle / Les accessoires High Tech qui vont envahir votre quotidien en 2019

Les accessoires High Tech qui vont envahir votre quotidien en 2019

Tendances 2019 nouvelles technologies High Tech

2019 est là depuis quelques jours. Si l’année peut encore réserver de nombreuses surprises, le monde du high-tech permet déjà de tracer des grandes lignes.

Intelligence artificielle, 5G, voitures autonomes… Quel est le programme pour les 12 prochains mois et qu’est-ce qui vaudra vraiment le coup ? Quelles seront les accessoires utiles et les gadgets dont vous pourrez vous passer ? Voici les grandes tendances de l’année à venir et les technologies qui pourraient faire votre quotidien.

L’intelligence artificielle au cœur du programme 2019

Intelligence artificielle en 2019

Peut-on vraiment être surpris ? Au CES 2018, c’était déjà le cas, l’intelligence artificielle, c’est la tendance numéro 1 des prochains mois. Au cœur de ce marché, les assistants intelligents. Le marché propose déjà plusieurs produits intéressants portés par les géants (Amazon, Apple, Google…). Cependant, si les assistants incarnés par le HomePod ou Echo sont sans doute le cœur de notre future maison, c’est du côté des objets connectés que les choses vont désormais passer à l’étape suivante selon les spécialistes. Alexa Everywhere, la prochaine étape pour Amazon va ainsi être dévoilée.

Prudence toutefois. La science-fiction nous a fait espérer le meilleur et le pire de l’IA. Le chemin à parcourir semble encore très loin avant que les assistants ne puissent faire ce dont nous rêvons vraiment. Surtout, il y a un enjeu lié à celui-ci qui devrait prendre une place croissante. La sécurité des objets connectés. De nos montres à nos télévisions connectées, la prudence informatique n’est pas encore suffisamment au rendez-vous. Alors que les attaques informatiques se multiplient, les choses devraient changer rapidement.

En 2019 toujours plus vite avec la 5G

5G en 2019

Qu’il semble loin le début de l’Internet. Désormais, c’est une course en avant à la vitesse qui se lance et le déploiement des infrastructures pensées pour la 5G  vont encore amplifier le phénomène. Si les premiers concernés sont nos smartphones, les conséquences seront en fait beaucoup plus larges. Drones, voitures autonomes, robots, caméras de sécurité, la 5G va vite prendre une place indispensable dans notre vie. Attention toutefois, en dehors de quelques zones très précises, la 5G est surtout au menu de 2021.

Parmi les technologies à prendre avec des pincettes, on trouve bien sûr la réalité virtuelle. Si la réalité virtuelle s’approche de l’âge de la maturité, la réalité augmentée n’en n’est encore qu’au stade des prémices. Les constructeurs sont là mais les utilisateurs ne sont pas encore au rendez-vous. Même bilan pour les voitures autonomes. Malgré toutes les promesses, c’est le manque de visibilité qui est surtout problématique aujourd’hui.

Bien entendu, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. A plus forte raison avec le CES 2019 qui est au tournant et permet toujours de faire des découvertes inattendues. Mais elles devraient s’inscrire dans ces grandes tendances. 2019 s’annonce donc comme une année riche en High Tech.

Sources & crédits Source : New York Times - Crédit : https://www.nytimes.com/2019/01/03/technology/personaltech/tech-2019-overhyped.html