Accueil / Intelligence Artificielle / Hermes : un nouveau pas vers nos avatars robotiques ?

Hermes : un nouveau pas vers nos avatars robotiques ?

Dans un précédent article, nous vous parlions d’un petit robot de 50 centimètres de haut, qu’il est possible de contrôler grâce à un exosquelette. Hermes, un autre robot contrôlé par un exosquelette a été mis au point par des chercheurs du MIT. Sa particularité ? Il est capable de garder son équilibre. 

Quel est le point commun de nombreux robots ? Réponse, leur équilibre précaire, offrant aux personnes qui les observent se mouvoir, quelques scènes assez cocasses. Les adeptes de machines ont sans doute quelques images du DARPA Robotics Challenge (DRC) en tête. Néanmoins, Hermes semble ne pas connaître ce problème. Le robot bipède doté de mains à trois doigts et d’une caméra située au niveau de la tête est contrôlé par un être humain, équipé d’un exosquelette. Les chercheurs du MIT qui l’ont mis au point ont fait en sorte de pouvoir de cette façon contrôler les mouvements des bras, des doigts, des jambes ainsi que de la tête du robot. L’exosquelette permet de retransmettre les balancements de la machine qu’il contrôle.

Au cours d’un test, Hermes était déstabilisé par l’équipe qui le bousculait. La personne équipée de l’exosquelette a été en mesure de ressentir une pression similaire à celle subie par le robot et donc en conséquence de rectifier sa position afin de rester debout. Une action également effectuée par le robot qui a finalement été en mesure de conserver son équilibre. Copier les mouvements et réflexes naturels de l’Homme est beaucoup plus rapide que d’utiliser un système de vision par ordinateur. L’Homme dirigerait donc le robot tout en bénéficiant de sa résistance, un peu comme dans le film Clones :

L’objectif premier d’Hermes est d’être utilisé dans les zones sinistrées, difficiles d’accès pour l’homme, dans lesquelles le robot pourrait se mouvoir tout en étant guidé à distance par un humain. Un nouveau pas vers les avatars robotiques, et bien que le film Clone soit tout de même beaucoup plus en avance que la réalité, cela ne pourrait être qu’une question de temps avant que celle-ci ne dépasse la fiction.

Sources & crédits Source : http://humanoides.fr/2015/08/hermes-robot-controle-exosquelette/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *