Harken vous réveille pour éviter de somnoler au volant

Harken, la nouvelle ceinture qui vous réveille pour vous garder en vie. On estime que 100 000 accidents par an sont dû à la fatigue, et ce uniquement dans l’Union Européenne. Le point sur Harken.

Une prise de conscience générale

Harken, issue de la matière grise de l’institut de Biomécanique de Valence (IBV) est un consortium, puisque tout le monde s’accorde pour dire que la fatigue est une part encore trop importante des accidents de la route. Aujourd’hui, beaucoup de procédés sont déjà mis en place comme la détection des lignes blanches et le contrôle de trajectoire, ou encore les voitures connectées, ici Harken joue sur la prévention des risques de somnolence. Une solution intégrée complètement au véhicule grâce à son siège et à sa ceinture. Bluffant et vraiment utile.

Harken1

Des avancées technologiques novatrices et utiles

L’institut Biomécanique de Valence a donc innové avec Harken.
Son fonctionnement ?
C’est “simple”, la ceinture détecte, grâce à des capteurs intégrés à la fois dans la ceinture et dans le siège, le rythme cardiaque ainsi que le rythme respiratoire.
Pourquoi ?
Et bien parce qu’en fait, avant que les symptômes apparaissent physiquement, la fatigue influe en amont sur notre rythme cardiaque et notre fréquence respiratoire. C’est pourquoi dès que Harken détecte une variation correspondant aux signes précurseurs d’une somnolence, il prévient le conducteur avec une alarme comme quoi il va s’assoupir d’ici peu, et même si il n’est pas fatigué en apparence, lui propose une session de repos. L’alerte est donnée sur votre téléphone portable par un son puissant (ce n’est pas une notification, sinon ça serait contre-productif). Une révolution en matière de sécurité routière.

harken

Bientôt partout ?

Même si l’on en sait pas plus, on pourrait espérer qu’un tel système sera mis en place dans toutes les voitures à la vente d’ici quelques années en attendant de voir si le système fait ses preuves et que les concessionnaires y voient un intérêt. Là où les campagnes de sensibilisations échouent (sauf les australiennes, tellement elles sont trash), les ingénieurs rattrape le coup. En attendant roulons en R5 ! Va vraiment falloir que je change de voiture moi…

sources : colligadget –  macigadget