Accueil / Insolite / Hankook Hexonic, un pneu connecté pour la voiture du future

Hankook Hexonic, un pneu connecté pour la voiture du future

Pneu connecté Hankook Hexomix

Le concepteur de pneus Hankook vient de dévoiler Hexonic, un pneu connecté pensé pour la voiture autonome. Il est doté de nombreux capteurs et d’une capacité à analyser la route.

C’est un pneu qui est composé de plein de modules hexagonaux. C’est à cela qu’il soit son nom. Hexonic est un des premiers vrais pneus connectés à arriver sur le marché.

Hxonic permet d’éviter l’aquaplaining

C’est un pneu au design particulièrement futuriste. Visuellement, on le penserait plutôt sorti du film d’animation Tron que de l’usine d’un spécialiste du pneu. Pourtant, c’est l’entreprise sud-coréenne Hankook qui est derrière le Hexonic. Son nom vient des modules de forme hexagonale qui constituent sa surface et présents en Y. lls ne sont pas là que pour donner un air futuriste aux pneus. Ils sont surtout articulés afin d’éviter le risque d’aquaplaining et augmenter l’adhérence sur la route durant la pluie.

Mais, signe qu’il est surtout pensé pour les voitures autonomes, le pneu intègre aussi des capteurs pour lire, analyser la route et réagir n temps réel aux différentes circulations. Seul petit souci, il n’en est pas encore au stade de la commercialisation. Tout comme GoodYear qui avait imaginé le pneu Eagle 360 Urban, un pneu sphérique avec une peau polymorphe capable de ressentir la route et de réagir en faisant apparaître des alvéoles ou en restant lisse selon les besoins des conditions du moment. Là aussi, ce pneu en est resté à l’état de concept. Il faudra sans doute attendre l’explosion de la voiture autonome