Accueil / Maison connectée / Gutenberg, le mini bar connecté

Gutenberg, le mini bar connecté

Après l’avènement des objets connectés dans le domaine de la santé, voici un secteur auquel on ne s’attendait pas, l’agroalimentaire. En effet, rien ne laissait présager que le domaine alimentaire se verrai un jour prisé par les objets connectés. C’est pourtant le cas avec Gutenberg, le premier mini bar connecté qui vous épaulera dans la création de vos cocktails favoris. 

Le projet Gutenberg nous vient de la société Pernod Ricard. Il fut imaginé et développé par la startup intégrée au groupe qui se prénomme Breakthrough Innovation Group (BIG). Ce concept fut crée dans un but précis, révolutionner la notion de bar à domicile. En effet, les soirées entre amis peuvent parfois être monotones avec toujours les même boissons proposées. Néanmoins, on dit toujours qu’il ne faut surtout pas changer les bonnes vieilles habitudes. Et pourtant, que penseriez-vous d’une bonne soirée Cocktails?

28432-650x330-gutenberg

Comment Gutenberg fonctionne-t-il?

Les Cocktails… Tout le monde en parle mais personne ne sait réellement les confectionner. C’est à ce moment là qu’entre en scène ce fabuleux projet Gutenberg. Visuellement il ressemble à une petite bibliothèque métallique design. Mais il s’agit plutôt de cartouches contenant le liquide que vous aurez choisi à hauteur de 70cl. Jusqu’ici rien de bien particulier, mais il est important ne pas oublier que ce projet Gutenberg est connecté. Grâce au réseau Bluetooth et Wi-Fi, vous pourrez suivre en temps réel l’avancement de votre mini bar. 

Pernod Ricard ont pensé à tout puisqu’une application a été crée pour ce projet. Grâce à celle-ci, vous pourrez surveiller le contenu de vos cartouches, mais aussi vous pourrez consulter de nombreuses recettes de cocktails. Celles-ci pourront aussi se synchroniser avec vos cartouches et vous proposer les cocktails appropriés aux contenants que vous possédez. Pratique non? De plus, cet appareil sera capable de vous envoyer une notification sur votre smartphone lorsqu’une des cartouches sera vide. Ainsi vous pourrez sereinement passer commande, et ne manquer de rien pour votre prochaine soirée Cocktails entres amis, ou en famille.

Disponibilité

Sur ce projet Gutenberg, nous pouvons dire que Pernod Ricard restent très discret. En effet, nous ne connaissons ni sa date de sortie, ni son prix approximatif. Toutefois, Alain Dufossé, le directeur général de BIG  s’exprime en nous disant :

Nous ne sommes encore qu’à un stade très précoce du projet mais les possibilités de produits et de services dédiés, d’offres et d’expériences personnalisables sont infinies.

Conclusion

screen shot 2014-01-28 at 5.39.24 pmUne belle innovation pour ce projet Gutenberg, en effet, nous n’avions encore jamais vu le secteur alimentaire touché par les objets connectés. C’est donc un première pour Pernod Ricard qui souhaitent revisiter vos soirées en les dynamisant grâce à ce mini bar connecté. Une façon plus ludique de préparer ses Cocktails. La convivialité est de mise pour Pernod Ricard et leur projet Gutenberg. Toutefois, le petit bémol, les cartouches… En effet, à chaque fois que vos cartouches seront vides, il vous sera impossible de les remplir par vous même. Elles seront très certainement recyclables, mais il vous faudra néanmoins débourser pour chaque achat de cartouches, ce qui est un peu dommage. Malgré ce petit point faible, il est difficile de dire le contraire, ce Gutenberg est un projet innovant et créatif qui pourrait bien ravir les amateurs de Cocktails.

  • lecameleon99

    Autant l’idée est excellente et montre que des industriels historiques et non technique peuvent avoir de brillantes idées, autant la in de l’article qui dit qu’il faudra passer par des cartouches pour cet appareil, nous montrent qu’effectivement, on est bien dans l’industrie traditionnelle, ou chaque produit doit se vendre et rapporter sur le long terme…

    What Else…

    Plus qu’a attendre les copies de cette idée…

  • I-Confort

    Je viens de découvrir le concept en lisant l’article et je le trouve particulièrement intéressant. Je vais suivre cela de plus près 🙂

    • Yves-Marie

      “ping” Je viens d’ajouter la vidéo au cas où vous ne l’auriez pas vu 🙂