in

Google veut « wifiser » le monde !

Google sidewalk labs

À la suite de l'immense succès récolté lors de son opération à New York, le géant se lance cette fois-ci dans une procédure de plus grande envergure : du Wi-Fi dans toutes les villes du monde !

Piqûre de rappel

Au début du mois de juin 2015, le Sidewalk Labs (le labo de Google spécialisé dans le développement des technologies dites « urbaines ») été lancé. Deux semaines après son lancement, la start-up consacrée à la smart-city (ville intelligente) vient tout juste d'annoncer le rachat de deux autres entreprises spécialisé dans le domaine : Control Group et Titan. Ces deux sociétés (maintenant réunies dans une même structure répondant au nom d'Intersection) sont à l'origine du LinkNYC, un projet convertissant les anciennes cabines téléphoniques en hotspots Wi-FI public, offrant un accès au réseau gratuit, et ce dans un rayon de 45 mètres ! 

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=EtOSiOpaxc8″]

Une initiative bienvenue

Le but d'Intersection ? Recréer les installations de New York, dans le monde entier sous différentes formes, par exemple des abribus ou des cabines téléphoniques donc. Aux États-Unis 5% de la population n'a pas accès au haut débit, contre 20% en France, cette innovation  devrait donc être accueillie à bras ouverts ! « Notre vision est de faire des villes des endroits connectés dans lesquels nous pourrons avoir accès gratuitement à du Wi-Fi en très haut débit où que l'on soit », explique Dan Doctoroff dirigeant Sidewalk Labs, et plus récemment d'Intersection.

google sidewalk labs

Une action simplement philanthropique ?

Avec 14 milliards de dollars de recette en 2014, nous pourrions penser que Larry Page (le patron de Google) se soit senti « pousser » par un acte de générosité. En réalité l'action n'est pas désintéressée, car plus il y a d'internautes, plus il y a d'occasions publicitaires et donc…. d'argent ! Pour l'heure, aucune date et ville n'ont été annoncée pour accueillir la suite du projet, mais au vu du large triomphe qu'il a rencontré, de nombreuses métropoles devraient faire une demande. Après les avions avec Wifi haut-débit, serait-il l'heure du City with WiFi ?

Source

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 commentaires