Accueil / Internet des Objets / Google et Tesla aident Porto Rico suite aux ouragans Irma et Maria

Google et Tesla aident Porto Rico suite aux ouragans Irma et Maria

Porto Rico est l’un des pays touchés par les récents ouragans Irma et Marie. Détruite à 90 % elle n’a pas bénéficié de l’aide financière de la France. C’était sans compter sur la générosité (et l’envie d’embellir son image) de Google. Tesla, l’entreprise aux voitures électriques connectées, veut elle aussi apporter son aide aux sinistrés portoricains.

Les paysages de désastre ont fait le tour du monde, et un mois après, Porto Rico ressemble toujours à un champ de bataille. Seulement 10 % du territoire a pu récupérer l’électricité. Quant à l’internet, la question ne se pose malheureusement pas. À moins que l’un des nombreux objets connectés de Google y remédie.

Tesla apporte une lueur d’espoir

Tout est parti d’un Tweet. Un chanteur peu connu en France demandait à Tesla si la multinationale pouvait reconstruire le système électrique de Porto Rico.

Ce à quoi a répondu en personne Elon Musk, le PDG de Tesla :

Le team Tesla l’a fait pour de nombreuses îles plus petites tout autour du globe, mais il n’y pas de limite d’échelle, cela peut donc aussi être fait pour Porto Rico.

Tesla Google aide porto rico puerto loon ballon internet wifi panneau solaire

S’en sont suivi divers messages entre Tesla et les responsables gouvernementaux de Porto Rico. La question est maintenant de savoir si un système durable de panneaux solaires sera effectivement installé, avec une partie des frais payés par Tesla. En attendant, des employés de Tesla continue de livrer des centaines de batteries Powerwall.

Google reconnecte Porto Rico au reste du monde

On se souvient du projet Loon, qui permettait de diffuser du WiFi par des ballons.
Treize ballons connectés seront envoyés à vingt kilomètres d’altitude, servant de relais et permettant de rétablir la communication téléphonique. Sept autres seront envoyés au-dessus des îles vierges d’Amérique. L’entreprise au moteur de recherche va devoir composer avec le Péru. Ce pays possède aussi cette technologie de ballons depuis les coulées de boue d’il y a quelques mois, ce qui pourrait bien créer des interférences et rendre leurs smartphones inutilisables. Autre ennui, ces ballons connectés nécessitent un minimum d’antennes au sol, les employés Google partent de zéro.

ballon Tesla Google aide porto rico puerto loon ballon internet wifi panneau solaire

Un accord d’exploitation de ces ballons connectés a été donné par la commission fédérale des communications américaines (Federal Communications Commission) pour six mois. Les opérateurs du pays se connecteront à la fréquence émise par les ballons.

Il existe donc des solutions technologiques pour faire face aux catastrophes naturelles. Et cela fait chaud au cœur de voir une telle solidarité venant de grands patrons, qui ont fait leur richesse grâce au progrès technologique, grâce aux objets connectés. Bill Gates a donné l’exemple, les plus jeunes ont suivi. Et même si certains n’y voient qu’un coup de communication interplanétaire, le résultat est là : 3,4 millions de Portoricains vont récupérer l’électricité, le téléphone et internet.

Sources & crédits Source : https://techcrunch.com/2017/10/06/puerto-rico-governor-says-lets-talk-after-elon-musk-offers-to-solve-the-islands-power-crisis/ - Crédit : https://www.wired.com/story/google-closer-to-using-balloons-for-telecom-in-puerto-rico/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *