Accueil / Maison connectée / Google Home : les meilleures applications Google Assistant

Google Home : les meilleures applications Google Assistant

google home meilleures applications assistant

Découvrez quelles sont les meilleures applications du Google Assistant disponibles pour votre enceinte connectée Google Home, Google Home Mini, Google Home Max, Google Home Hub ou pour vos smartphones et tablettes Android.

Disponible en France depuis le mois d’août 2018, le Google Home rencontre un franc succès au même titre que ses déclinaisons Google Home Mini et Google Home Max. En 2019, le Google Home est d’ailleurs l’enceinte connectée préférée des Français, devant celles de la gamme Amazon Echo ou Apple HomePod selon une étude menée réalisée par Reichelt Elektronik et OnePoll.

Les appareils de la gamme Google Home permettent de diffuser de la musique, de contrôler les objets de la Smart Home, mais aussi d’utiliser l’Assistant Google et ses différentes fonctionnalités via des commandes vocales. Un véritable plus par rapport à la concurrence, car le Google Assistant surpasse clairement les autres assistants vocaux en langue française.

De nombreuses applications Assistant sont des fonctionnalités directement intégrées qui peuvent être utilisées en prononçant simplement la phrase ” OK Google “. Toutefois, pour multiplier les possibilités offertes par ses appareils, Google offre également aux développeurs la possibilité de créer leurs propres applications. Dans ce contexte, afin de vous permettre de profiter au mieux de votre Google Home, nous avons sélectionné les meilleures applications compatibles.

Google Home : les meilleures applications ” OK Google “

Votre Google Home est capable de choses que vous ignorez probablement. Sans avoir à passer par le Play Store, il est possible d’utiliser une multitude d’applications qui sont en fait des fonctions intégrées à l’Assistant. La liste s’étend au fil du temps avec de nouvelles applications ajoutées par Google.

Pour les utiliser, il suffit de prononcer la fameuse phrase ” OK Google “ et de demander à parler avec l’application que vous souhaitez utiliser. Voici quelques exemples parmi les plus intéressants.

Greenweez, l’application pour faire ses courses bio

L’Assistant Google est très pratique pour rédiger ou consulter sa liste de courses en gardant les mains libres. Cependant, l’application Greeweez va un peu plus loin. En plus de permettre de consulter votre panier et d’y ajouter des produits, cette appli vous recommande aussi les meilleurs produits bio. L’occasion de manger plus sainement grâce à votre Google Home.

Lara de Meetic, votre coach séduction

L’application Meetic pour Google Assistant vous permettra de profiter des conseils de l’assistante virtuelle Lara. Elle vous aider à renforcer vos compétences en séductions, ou encore à trouver des lieux de rencontre à proximité. Et puis au moins, si vous ne trouvez pas le grand amour, vous aurez discuté avec la charmante Lara !

Recette du moment, la meilleure application pour les recettes de cuisine

L’application Recette du moment, créée par l’agence Taiwa, vous permet de recevoir chaque semaine une sélection de trois recettes choisies spécialement en fonction de vos goûts. Laissez ensuite le chef vous guider au son de sa voix pour réaliser la recette facilement. Une application idéale pour découvrir de nouvelles recettes !

Exécuter CMD, pour déclencher des commandes sur votre ordinateur

Vous souhaitez utiliser votre PC, mais vous avez la flemme de vous lever du canapé ? Pas de problème ! L’application Exécuter CMD (TRIGGERcmd en anglais) est un service Cloud vous permettant d’exécuter des commandes à distance sur vos ordinateurs en utilisant votre voix. Vous pourrez par exemple installer des mises à jour, exécuter un script, ou toute autre commande que vous pourriez exécuter en lançant une invite de commande sur votre PC.

Relax Guru, la meilleure application de méditation

L’application Relax Guru est idéale pour se détendre. Les exercices guidés permettent de se relaxer afin de mieux résister au stress induit par la société moderne. Laissez la voix du Google Home vous mener vers le calme et la sérénité.

Souffleur de rêves, la meilleure application pour bercer les enfants

L’application ” Souffleur de rêves ” permet aux parents de… souffler, en racontant une histoire audio à vos enfants à votre place. En plus de jolies histoires écrites spécialement pour les enfants, de courtes introductions verbales et sonores permettent de les apaiser afin qu’ils trouvent le sommeil plus facilement. Cette application est validée par des parents et des spécialistes partout dans le monde.

Recyclage facile, une application pour tirer plus facilement

Il est parfois difficile de trier les déchets correctement. Si vous êtes pris d’un doute, utilisez l’application Recyclage facile. Il vous suffit de lui indiquer le déchet que vous avez dans les mains, et votre Google Home vous indiquera dans quelle poubelle le jeter. Cette application a été réalisée dans le cadre d’un Hackaton sur le thème de l’éco-citoyenneté au Fablab d’Amanlis en janvier 2018.

Google Home : les applications Google Assistant sur le Play Store

De nombreuses applications Google Assistant sont disponibles sur le Play Store. Contrairement aux applications OK Google disponibles par défaut, il est nécessaire de les télécharger pour pouvoir les utiliser. Voici les meilleures.

AutoVoice

L’application AutoVoice vous permet de créer vos propres commandes vocales pour Google Home, Google Assistant et Google Now. Grâce à sa compatibilité avec Tasker, elle permet de créer des commandes très complexes et personnalisées pour le Google Home. Cette app est très utile, mais il convient de préciser qu’elle peut être un peu complexe. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche d’essayer la version gratuite pour voir si elle correspond à vos besoins. Notons une compatibilité avec Amazon Alexa pour les possesseurs d’enceintes de la gamme Echo.

Uber

Lorsque vient le moment de quitter votre base secrète pour partir à l’aventure dans le monde extérieur, rien de plus classe que l’application Uber pour Google Home. Cette application vous permettra tout simplement de commander une voiture avec chauffeur au son de votre voix. Vous pourrez ainsi vous préparer à sortir simultanément !

IFTTT

L’application IFTTT permet de créer vos propres commandes pour Google Assistant et Google Home. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour automatiser certaines tâches avec Google Home, ou pour ajouter des fonctionnalités qui manquent à l’appareil. Sur son propre site web, Google propose d’ailleurs des ” recettes ” d’automatisation IFTTT pour les utilisateurs de Home et Assistant. Le grand avantage de cette appli est qu’elle est complètement gratuite et sans publicité.

Todoist

L’application Todoist vous permet de créer des listes de choses à faire (to do lists) au son de votre voix. Ceci vous permettra de planifier toutes vos tâches en toute simplicité même lorsque vous avez les mains prises. La version gratuite vous permet d’entamer jusqu’à 80 projets actifs. Elle offre aussi des fonctionnalités de collaboration. Si vous optez pour la version ” pro ” payante, vous profiterez aussi d’une fonctionnalité de rappels, de la possibilité d’étiqueter vos tâches, et bien plus encore.

Netflix

Avec Netflix pour Google Home, vous n’aurez même plus besoin de télécommande pour binger vos séries préférées. Il vous suffira de demander vocalement ce que vous souhaitez regarder, et le Google Home transmettra le message au fameux service de streaming américain. Vous pouvez donc rester dans votre canapé et continuer à vous bâfrer de chips entre deux épisodes ! Elle est pas belle la vie ?