Accueil / Maison connectée / Google Home, faudra-t-il bientôt investir dans cette solution domotique ?

Google Home, faudra-t-il bientôt investir dans cette solution domotique ?

google home LG Electronics

Google Home fait sans doute partie des produits high-tech les plus attendus de l’année en France. La solution domotique de Google,promet une nouvelle révolution de la maison connectée. Lancé depuis l’an dernier aux USA, il a déjà commencé à évoluer et à se perfectionner, c’est donc un produit “mûr” qui arrivera sur le marché français, loin (on peut l’espérer au moins !) des bugs, comme celui du Super Bowl. Mais que permet vraiment Google Home ? Quel est son potentiel, ses limites… On fait le point pour vous ! 

C’est quoi Google Home ?

google home

Google Home, c’est l’un des derniers bébés de la firme de Mountain View. C’est la vision de l’entreprise pour la gestion de la domotique de votre maison. Visuellement, c’est une petite enceinte qui a la forme d’une bougie ou encore d’un verre à vin. Un choix de design destiné à son intégration dans votre intérieur.

La partie supérieure est tactile et permet de lancer ou d’arrêter le système et la musique. Un système de LEDs vous permet d’avoir des informations sur sa situation au moment même. Il vous suffit de prononcer “Ok Google” pour le mettre en marche et qu’il sache que vous vous adressez à lui. Sa fonction MyDay vous permet d’avoir chaque jour un résumé du programme de votre journée à partir de ce que contient vos calendriers et les informations auxquelles vous lui laissez accès.

Au cœur du service, on trouve Google Assistant, qui est l’équivalent d’Alexa chez l’Echo d’Amazon. Un assistant vocal. Mais il a aussi l’avantage d’être le futur de Google Now. Présent sur les smartphones les TV et même les voitures connectées, c’est aujourd’hui au centre de l’écosystème Google. Il prend en compte le contexte autour d’une requête de l’utilisateur sans qu’il y ait besoin de formuler une question précise. Une technologie plus avancée destinée à rendre le processus plus intuitif et plus naturel.

Que propose Google Home en terme de compatibilité ?

Les compatibilités du Google Home restent encore quelque peu limitées en terme d’objets connectés au contraire des multiples services accessibles. On y retrouve bien sûr les différents outils Google (Youtube, Tasks, Calendar, Google Play Music) mais aussi Spotify, Netflix ou encore la météo.

Parmi les objets connectés, on trouve bien sûr les périphériques Nest, les ampoules Philips Hue, la solution domotique SmartThings de Samsung. Plus récemment, Google y a ajouté Belkin Wemo, une marque connue pour ses ampoules, ses prises connectées ou encore ses caméras de surveillance. HoneyWell, réputé pour ses thermostats connectés a aussi rejoint le panel. Sa force c’est finalement sa compatibilité avec le service IFTTT qui permet de pallier un catalogue limité.

Google Home ou Amazon Echo ?

google home amazon echo

Aucun des deux n’est encore sorti en France. Pourtant, la bataille fait déjà rage de l’autre côté de l’Atlantique. 4 millions de vente pour Amazon Echo contre 1 million pour Google Home. Mais le premier a été lancé presque deux ans auparavant. Alors quel est le meilleur des deux ?

En terme de prix, les deux jouent à peu près dans la même cour, le Amazon Echo ne coûte en effet que 50 dollars de plus que son concurrent. Mais c’est en terme d’options que se fait la différence. Google peut compter sur son moteur de recherche surpuissant. Mais, Amazon présent depuis plus longtemps sur le marché a l’avantage du nombre de services disponibles. Alexa peut ainsi commander un Uber ou une pizza. Les développeurs s’en sont réellement saisis pour créer de nouvelles possibilités. Un processus qui devrait très logiquement prendre encore un peu de temps chez Google.

Le même constat peut se faire en terme d’objets connectés. Même si Home est plus intuitif en terme de consignes pour allumer une lampe par exemple, cela ne suffit pas. Du côté d’Amazon, on compte plus d’une trentaine de produits différents pouvant interagir avec l’assistant. Loin, très loin devant Google Home donc. Toutefois, il faut prendre en compte la temporalité. Avec le temps, Google Home devrait augmenter la gamme de produits compatibles et ainsi devenir de plus en plus intéressant.

Quelle date pour Google Home en France ?

C’est la grande question qui hante tous les fans et les curieux de nouvelle technologie. L’entreprise communique beaucoup sur son nouveau bébé depuis les Etats-Unis. Google Home y est sorti le 4 novembre dernier. Depuis ? Rien ou presque jusqu’à il y a quelques jours. On a alors appris qu’il allait débarquer en Grande-Bretagne entre mars et juin. Si le prix n’a pas encore été confirmé, il devrait être proche de celui aux Etats-Unis, à savoir 129 dollars.

Bien sûr, cela ne signifie encore rien pour une date de sortie en France. Pour beaucoup de géants de la high-tech, la Grande-Bretagne constitue un marché de choix. La France en revanche pose le problème de la langue. Toutefois, une autre annonce invite à l’optimisme. FrAndroid a appris pendant le MWC 2017 l’arrivée en septembre de Google Assistant en France. Or celui-ci, s’il est amené à remplacer notamment “Google Now” est surtout au cœur de la solution domotique de Google. On peut donc raisonnablement espérer l’arrivée de Google Home en France d’ici la fin de l’année. 

Vous voulez découvrir les dernières nouveautés de Google Home ? Etre au courant des dernières innovations de la firme de Mountain View ? Rendez-vous dans notre rubrique dédiée à Google ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *