Accueil / Internet des Objets / Google Fuschia OS : un nouvel OS pour l’internet des objets ?

Google Fuschia OS : un nouvel OS pour l’internet des objets ?

Google Fuschia OS serait un nouvel OS pour l'internet des objets

Selon une récente rumeur, Google développe actuellement un nouveau système d’exploitation baptisé Fuschia OS. Encore entouré d’une mystérieuse nappe de brouillard, ce nouvel OS pourrait être entièrement dédié à l’internet des objets.

On sait très peu de choses sur Fuschia OS, le nouveau système d’exploitation développé par Google. La firme de Mountain View a refusé de communiquer des détails à ce sujet, et les seuls éléments connus proviennent de la documentation disponible sur la page GitHub du projet open source.

Son kernel, Magenta, serait aussi bien compatible avec des ordinateurs qu’avec des objets connectés. Il reposerait sur le langage de programmation Dart, et sur le framework UI Flutter. Ce système d’exploitation ne serait lié ni à Android, ni à Chrome OS.

L’OS dont l’internet des objets a besoin

Selon Dan Olds, analyste chez OrionX, il pourrait s’agir d’un OS destiné à l’internet des objets. Il pourrait être intégré à des capteurs, par exemple pour mesurer le niveau de fertilité d’un champ ou pour la reconnaissance vocale d’un appareil fitness. Aux yeux de l’analyste, les possibilités illimitées des objets connectés nécessitent désormais un système d’exploitation commun pour développer leur potentiel.

Cet expert est convaincu que Google perçoit les immenses perspectives financières du l’internet des objets. Ce marché sera bientôt gigantesque. Pour l’heure, la plupart des objets connectés fonctionnent sous diverses variantes de Linux, mais Google pourrait changer la tendance. Si ce système d’exploitation offre un suivi efficace, il pourrait être choisi par des millions ou des milliards de constructeurs pour leurs appareils en tout genre.

Pour Jeff Kagan, analyste industriel indépendant, cet OS a de fortes chances d’être dédié à l’IoT. Face à l’ampleur que prend cette technologie, Google a de plus en plus besoin d’un système d’exploitation supplémentaire pour s’imposer sur ce marché.

google-fuschia-os

Un projet expérimental ?

Ce n’est toutefois pas l’opinion de Judith Hurwitz de Hurwitz & Associates. Selon elle, Fuschia est davantage un projet expérimental qu’un véritable projet avec une feuille de route et un objectif business. La spécialiste présume qu’il s’agit pour le moment d’un projet cantonné à un laboratoire de recherche. Il est normal pour Google d’expérimenter les nouvelles technologies, et d’effectuer des recherches qui ne sont pas liées à un produit spécifique.

Un OS IoT en plus d’Android Wear ?

Si ces spéculations diverses font sens, un système d’exploitation pour l’internet des objets peut sembler superflu compte tenu de l’existence d’Android Wear. N’oublions pas non plus la plateforme Brillo, et son protocole de communication Weave, déjà dédié à la maison connectée.

Il est encore tôt pour affirmer la vraie nature de cet OS. Selon d’autres rumeurs, Fuschia serait destiné à remplacer Android et Chrome OS en les rassemblant. Rappelons que Google déploie actuellement la compatibilité avec les applications Android pour ses Chromebooks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *