Accueil / Maison connectée / Google : une enceinte connectée à monter soi-même sous Raspberry Pi

Google : une enceinte connectée à monter soi-même sous Raspberry Pi

google aiy enceinte connectée

Google lance des kits AIY (Artificial Intelligence Yourself) regroupant tous les composants nécessaires pour fabriquer sa propre enceinte connectée ou caméra de surveillance à reconnaissance faciale. Une façon de permettre à tout un chacun de se lancer dans l’internet des objets.

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours » dit le fameux proverbe chinois. Google semble avoir décidé d’appliquer cet adage à l’internet des objets.

La firme de Mountain View vient d’annoncer le lancement de kits permettant à tout un chacun de fabriquer ses propres objets connectés. Ces kits font partie d’une gamme baptisée « AIY » pour Artificial Intelligence Yourself, inspirée par le « DIY » (Do It Yourself).

Dans un premier temps, cette gamme regroupera deux kits : AIY Voice et AIY Vision. Le premier permet de créer une enceinte connectée dans la lignée du Google Home, le second permet d’assembler une caméra connectée à reconnaissance faciale.

Google : les kits AIY incluent un mini-ordinateur Rasperry Pi

google aiy voice vision

En réalité, ces deux kits ont été lancés initialement en 2017, mais certains composants n’étaient pas inclus. Ces nouvelles versions regroupent véritablement tous les composants nécessaires pour fabriquer ses objets connectés, y compris un Rasperry Pi Zero WH pour le processing. En outre, une application compagnon pour mobile offre désormais des instructions didactiques pour procéder à l’assemblage.

Pour Google, ces kits AIY peuvent présenter plusieurs intérêts. Il est possible que les développeurs se basent sur ces accessoires pour créer des caméras et des enceintes connectées innovantes. De même, la firme explique sur son blog vouloir aider les étudiants à acquérir des compétences en informatique et en intelligence artificielle.

Pour l’heure, les kits AIY ne seront proposés que dans les magasins Target aux Etats-Unis à partir du mois d’avril 2018. Les intéressés devront donc trouver un moyen de les faire importer. Par la suite, il est toutefois possible que l’offre soit proposée à l’internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *