in

Google Assistant : on peut enfin choisir une voix masculine en France

assistant vocal de Google

Pour la première fois, offre des voix masculines pour son assistant en dehors des États-Unis, et la France fait partie des territoires sélectionnés.

Il faut préciser que Google fixera aléatoirement la voix par défaut lors du premier paramétrage d'un appareil . Ainsi, on peut se retrouver avec l'ancien timbre féminin ou le nouveau, plus masculin. Néanmoins, les utilisateurs peuvent toujours changer ultérieurement.

En tout, 9 pays sont concernés ainsi que les langues suivantes : le néerlandais, l'allemand, l'italien, le japonais, le coréen, le norvégien et le français. De plus, pourra dorénavant répondre en anglais dans une voix d'homme en Inde et au Royaume-Uni.

Comment profiter du nouveau timbre vocal ?

Afin d'en changer la voix, il faut entrer dans les paramètres de Google Assistant. Pour cela, appuyer longuement sur le bouton d'accueil du smartphone. Une fois que l'interface de l'assistant apparaît, il faut la déployer puis cliquer sur la photo de son profil utilisateur (en haut et à droite).

On accède alors à la page de personnalisation. De là, on ouvre l'onglet « Assistant » où l'on doit appuyer sur « Voix de l'Assistant ». On peut dès lors choisir entre la voix par défaut (en rouge) ou son alternative (en orange).

La voix de Google Assistant a mué au fil du temps

À sa création, Google Assistant a eu une voix à consonance féminine. Le service pouvait traduire en temps réel, prendre le contrôle d'une enceinte ou encore tirer un coup de feu, mais se limitait à la voix d'une femme. Ce choix n'est pas rare parmi les assistants vocaux, pointés du doigt par les Nations Unies en raison des stéréotypes négatifs qu'ils véhiculent sur les femmes.

Google a depuis un certain temps essayé de se démarquer, notamment en proposant des timbres plus masculins aux États-Unis. D'ailleurs, les utilisateurs peuvent opter pour la voix du chanteur John Legend outre-Atlantique. De plus, contrairement à Siri ou Alexa qui ont clairement des noms féminins, Google n'attribue aucun genre à son assistant, malgré sa voix.

En tout cas, il faudra du temps avant qu'on puisse choisir en 11 voix différentes, comme c'est le cas dans le pays de l'oncle Sam. Mais Google France avance déjà dans la bonne direction.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter
  1. Cet article n’est plus d’actualité, il y a déjà plus de 15 jours que Google France a supprimé la deuxième voix il n’y a plus de voix masculine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *